Bonne Bouteille / Champagne Duval-Leroy brut
Et que la fête continue! Le champagne l'incarne à bien des égards. Et les Champenois, qu'on a du mal à suivre inconditionnellement sur le sujet, préconisent leur vin (car c'en est un!) sur l'ensemble d'un repas.
- Publié le 27-12-2000 à 00h00
On estime aujourd'hui que 80 pc de la population belge boit du champagne au moins une fois par an. Alors, pourquoi ne pas boire belge tout en restant champenois? Parmi d'autres, deux grandes figures de chez nous se sont imposées au coeur du vignoble le plus septentrional de France: Paul-François Vranken et Carol Duval. Le premier dirige aujourd'hui la cinquième maison de champagne en importance et Carole Duval incarne, bien malgré elle, la continuité de la grande tradition des `veuves de Champagne´.
Cette Bruxelloise, jeune veuve de l'héritier d'une famille aux commandes d'une importante affaire séculaire à Vertus (depuis 1859) a d'abord refusé de vendre à une multinationale avant de faire prospérer le vaste domaine de 140 hectares. Ici, c'est le chardonnay qui domine, typique de la Côte des blancs. On le retrouve dans la gamme `Fleur de champagne´ dont le millésime 95 est le vrai fleuron. Incontestablement un des meilleurs rapports prix/plaisir/qualité des grands millésimes de champagne.
Carol Duval a également créé un blanc de blancs `Femme de champagne´ dans le millésime 90. Ici, on joue `hors catégorie´ (le prix aussi) pour entrer dans le cercle prestigieux et fermé des flacons de collection. Mais c'est avant tout sur une étiquette générique que l'on juge une marque. En l'occurrence, ici, le brut non millésimé qui assure le fond de roulement de la production.
ROBE: pâle et brillante à la fois.
NEZ: floral, touche de pierre à fusil, vif, caractère vineux.
BOUCHE: nerveuse mais sans agressivité, équilibrée, beaucoup de fraîcheur et une effervescence qui justifie une consommation à température de 6-8°.
Une belle entrée en matière en apéritif, voire sur des poissons grillés, meunière et hors sauce. Un beau vin et dignement `brut´.
Le Duval-Leroy brut non millésimé est vendu par Delhaize à 769 F.
© La Libre Belgique 2000