Bonne Table / Le Vercoquin
Sur les hauteurs de Visé, vers le Pays d'Aubel, une enseigne en vieux français pour dire la fantaisie et le caprice. L'ambiance chaleureuse d'une ferme XIXe en style mosan. Un enfant du pays, Didier Plusquin, y tient les rênes en famille et confie la salle à Mélanie, son épouse irlandaise.
- Publié le 27-12-2000 à 00h00
Beaux produits. Façon de les tourner apprise à bonne école (Libramont, avant des séjours à La Maison du Seigneur et à la Gaichel). Ni folie ni ennui. J'ai aimé de petits filets de sole et de grosses Saint-Jacques sur une simple cressonnette crémée. Plus créatif, le croustillant de pied de porc truffé (990 F) qui restitue sa noblesse gastronomique au roi des auges. Audacieux, le carpaccio de colvert à l'huile de pistache et taboulé d'automne (690 F). Le gibier inspire tout aussi bien le chef: filet de faon rôti dans son jus au miel et au vieux whisky un soupçon, évidemment (890 F). Touche de soleil du Midi avec une écrasée de pommes de terre aux olives sur un filet de bar (990 F). Des desserts au diapason (je me souviens du pain perdu). Et une sélection de vins aimables, gentillets, curieux même comme cette blanche Costières de Nîmes ou `tout terrain´ comme un Château Tourteron 96. Dans la région, on apprécie cette cuisine `intergénérationnelle´ et on n'a pas tort.
LE VERCOQUIN, 2 rue de Warsage, 4620 Berneau. Sortie d'autoroute à Visé. Tél.: 04.379.33.63. Fermé le dimanche soir et le lundi. Service traiteur. Lunch à 1.200 F (1.900 F apéritif, vins et café compris). Menu de saison 5 services (1.800 F). Menu `autour du homard´ 5 services (2.700 F).
© La Libre Belgique 2000