Bonne Bouteille / Château Mourgues du Grès«Les Galets rouges» 99

Les Costières de Nîmes, dans le sud de la Vallée du Rhône, au sud-est de Nîmes ne cessent de progresser sur le marché belge. Avec raison.

Guy Lemaire

P>Les rosés sont corrects (un quart de la production), les blancs confidentiels et donc curieux (3 pc) et les rouges présentent une qualité moyenne en progression en dépit de quelques inégalités. Avec quelques très belles bouteilles. C'est le cas du Château Mourgues du Grès de François Collard qui est incontestablement un des plus beaux domaines (30 ha) de l'appellation. À Beaucaire, leur vigne est plantée «sur le plateau», sur ces coteaux caillouteux qui dessinent le dernier relief avant la plaine de Camargue. Sol drainant, exposition «plein sud» justifient la devise de la maison ancien couvent des Ursulines «sine sole nihil» (rien sans soleil). À côté de deux très réussies cuvées particulières (Capitelles des Mourgues et Terre d'Argence), le plus basique «Galets Rouges» illustre bien la philosophie rigoureuse d'une maison sérieuse. Le millésime 99 vient après une année exceptionnelle et n'a pas son ampleur. Mais là où certains vignerons ont carrément raté leur vin, Mourgues du Grès s'en sort mieux que bien.

ROBE: grenat, intense.
NEZ: épicé, arômes concentrés et fruits rouges.
BOUCHE: équilibrée, dense, tanins présents mais fondus, belle persistance.

Un vin typique de ses cépages (dominante Syrah et appoint de Grenache), gourmand, corsé, prometteur d'une moyenne garde, plaisant à boire dès aujourd'hui et qui se révélera réellement sur un repas: il sera à l'aise sur des viandes grillées, supportera les épices et les aromates (on le voit bien sûr le thym). Un très remarquable rapport prix/plaisir.

© La Libre Belgique 2000


Château Mourgues du Grès 99 «Les Galets rouges» (282 F) et en blanc (282 F) - Terre d'Argence 97/98 (352 F) et Capitelles des Mourgues 97 (386 F) distribués par Le p'tit bouchon, Place Thiry 18, 4920 Aywaille (04.384.64.96).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...