Un mois de janvier «minceur»
Après les fêtes et leurs traditionnels excès, une petite mise à la diète ne fera pas de tort. Voici donc quelques recettes minceur à base de poisson, et plus particulièrement de lotte. A décliner avec cressonnette et vinaigrette à l'orange, paprika, gingembre ou coriandre selon l'humeur.
- Publié le 10-01-2001 à 00h00
:focal(100x73.5:110x63.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDBUHAZP7ZAH3JIQVYOXTVRMPQ.jpg)
RECETTE 1: MEDAILLON DE LOTTE SUR SALADE D'HIVER, VINAIGRETTE A L'ORANGE
** Ingrédients
Pour 4 personnes
12 médaillons de lotte de 50 g, 4 chicons, 250 g de salade de blé, 1/4 de litre de jus d'orange, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (Jerez), 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de curry, 1 pomme, 1 citron vert.
** Préparation
1. Lavez et égouttez la salade de blé ainsi que les chicons. 2. Vinaigrette: faites réduire le jus d'orange aux 3/4 et laissez refroidir. Dans un bol, versez le jus d'orange, l'huile d'olive, le vinaigre de Xérès, le sel, le poivre et le curry. Bien fouetter. 3. Epluchez et coupez la pomme en petits dés. 4. Emincez les chicons. 5. Dans un grand bol, disposez la salade de blé, les chicons, les dés de pomme et la moitié de la vinaigrette. Bien mélanger.
** Présentation
Passez les médaillons à l'huile d'olive et grillez-les sur votre gril (ou dans une poêle) 2 à 3minutes de chaque côté. Sur chaque médaillon, versez un peu de citron vert. Dans de grandes assiettes, répartissez la salade ainsi que les 3 morceaux de lotte. Servez avec la vinaigrette.
Boissons conseillées
Un jus de fruits à votre convenance pas trop sucré ou alors un verre de vin blanc de Moselle luxembourgeoise.
RECETTE 2: LA LOTTE AU PAPRIKA «MAYONNAISE A LA CRESSONNETTE»
Un plat froid à préparer la veille et à déguster devant la TV.
** Ingrédients
Pour 4 personnes
4 à 500 g de filets de lotte, poudre de paprika, papier aluminium, 10 cuillères à soupe de mayonnaise, 4 petits raviers de cressonnette, 4 cuillères à soupe de ketchup, 1 céleri rave, 3 cuillères à soupe de crème fraîche (20 pc de matière grasse) ou 1 yaourt, 4 gouttes de tabasco, 4 gouttes de Worchester Saus, 1 petite cuillère à café de Chili Sauce.
** Préparation
1. Roulez le filet de lotte dans le paprika. Huilez et enrobez-le d'une feuille d'aluminium avant de le mettre au four à 160°C pendant 15minutes. Mettez-le au frigo. 2. Dans un bol, versez la mayonnaise, la crème fraîche, le ketchup, le sel, le poivre, le tabasco et la sauce anglaise. 3. Hachez la cressonnette avant d'ajouter la mayonnaise avec la Chili Sauce. 4. Epluchez et coupez le céleri rave en fines tranches (machine à pain) puis en petits bâtonnets. Ajoutez le jus de citron, le sel, le poivre et un peu de mayonnaise. Bien mélanger.
** Présentation
Dans de grands verres ou coupes, disposez un fond de céleri rave. Coupez le filet de lotte en fines tranches et partagez-le sur le céleri rave. Nappez de sauce les médaillons. Garnissez-les d'un petit bouquet de cressonnette.
** Boissons conseillées
Un bon vin rouge ou blanc du Chili.
RECETTE 3: PETITE SOUPE DE LOTTE «CORIANDRE, GINGEMBRE ET MANGOS»
Léger, plein de saveur asiatique, facile à réaliser, vous épaterez votre ami Shang de Pékin
** Ingrédients
Pour 4 personnes
1 filet de lotte de 4 à 500 g, 1 petite botte de coriandre, 1 pointe de gingembre frais, 1 mangos (pas trop mûr), 1 litre de bouillon de poule (bien corsé), 1 cuillère à soupe de ciboulette, 4 pièces de mini-maïs, 1 petit piment rouge.
** Préparation
1. Faites des pluches avec la coriandre. 2. Coupez le gingembre très finement. 3. Epluchez la mangue. Morcelez-la en tranches et en bâtonnets. 4. Hachez la ciboulette. 5. Coupez le piment rouge en 8 fines tranches. 6. Divisez en fines lamelles le filet de lotte. 7. Faites bouillir le bouillon de lotte.
** Présentation
Dans des soupières individuelles, partagez les fines lamelles de lotte ainsi que tous les ingrédients sans oublier de mettre un mini-maïs dans chaque soupière. Versez le bouillon de poule bouillant dessus et laissez infuser 1 à 2minutes. Servez avec des croquettes de soja.
** Boissons conseillées
Eh oui!, cette fois-ci, ce sera un repas sans boisson ou tout simplement un thé au jasmin ou lotus.
RECETTE 4: TARTARE DE LOTTE ET ELBOT FUME «A LA DIABLE»
Un plat de mâle, mais je pense que nos dames apprécieront aussi
** Ingrédients
Pour 4 personnes
1 filet de lotte de 400 g, 200 g d'elbot fumé, 2 cuillères à soupe de moutarde Savora, 1 petit oignon rouge, 8 gouttes d'angustura, 2 cuillères à soupe de persil frisé, 1 poivron rouge pelé, 1 pincée de raifort, 1 belle botte de gros radis (ou ramonache), 3 cuillères à soupe d'huile de noix, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cerise, 1 cuillère à soupe de fromage blanc maigre, 4 augurgens (cornichons aigres doux), 4 grandes feuilles d'épinard.
** Préparation
1. Coupez en morceaux le filet de lotte ainsi que l'elbot fumé. Passez-les à la machine à viande plaque moyenne (ou robot). Disposez-les dans un bol. 2. Hachez le persil et l'oignon rouge. Epluchez le poivron rouge à l'économe. Morcelez-le en petits dés très fins avant de le blanchir. Coupez les radis en julienne. 3. Dans un bol, versez la julienne de radis, l'huile d'olive, le vinaigre de cerise, le sel, le poivre. Bien mélanger. 4. Ajoutez aux morceaux de lotte et d'elbot, les oignons hachés, le persil, la moutarde, le raifort, l'huile d'olive, le sel, le poivre, l'angustura, le raifort, le fromage blanc et le poivron rouge. Bien mélanger le tout avec sel et poivre.
** Présentation
Sur 4 assiettes, déposez au milieu une forme ronde ou carrée sans fond (diamètre 10cm, hauteur 8cm). Remplissez les formes de tartare. Décorez le dessus avec les augurgens coupés en rondelles et en rosaces. Entourez la forme de salade de radis et des épinards ciselés. Retirez la forme.
** Boisson conseillée
Un verre de vin blanc de Bandol de Sanary.
© La Libre Belgique 2000
A la télévision Tous les vendredis à 11h35 sur La Une (rediffusion sur La Deux le samedi à 22h30), Guy Lemaire anime “Terroir Millésimes”, une émission au cours de laquelle il reçoit joyeusement Louis Havaux pour parler “vin” et Pierrot, alias Pierre Fonteyne, pour nous livrer l’une de ses savoureuses recettes. Cette dernière est publiée dans la page Gourmandises de “La Libre” le vendredi suivant sa diffusion à la télévision.