Bonne Bouteille / Chasan Réserve Galetis 98
Pierre Degroote est de ces (nombreux) vignerons belges qui ont réussi en France. Une réussite, avec la complicité de son ami B. Montariol, qui n'est pas confidentielle. Le Nivellois, en effet, est à la tête de plusieurs domaines couvrant plusieurs centaines d'hectares. Avec une gamme variée dont l'étiquette la mieux connue est celle du Domaine Virginie.
- Publié le 17-01-2001 à 00h00
Son entreprise est menée comme une machine de guerre, à la pointe de la technologie. Il a même développé un partenariat de recherche avec l'Université de Louvain. Intéressons-nous au Domaine Galetis, dans le petit village de Pennautier sur les coteaux de Cabardès. Une région marquée et traversée par le Canal du Midi, entre Carcassonne et Castelnaudary où, sur 122 hectares, il traite une douzaine de cépages nobles (vignes de 25 ans d'âge moyen) issus des familles atlantique et méditerrannéenne qui produisent des vins du pays d'Oc et d'aoc Languedoc.
Parmi ces cépages, le Chasan né du croisement récent entre le chardonnay et le listan que l'on retrouve ici, en monocépage, dans une bouteille élégamment habillée.
ROBE: dorée, intense.
NEZ: complexité de fruits exotiques, touche grillée.
BOUCHE : puissante, grasse, avec une fraîcheur sous-jacente et fruitée.
Un vin qui a de la personnalité, qui demande à se laisser apprivoiser, pas du genre «petit blanc facile, gouleyant et immédiatement sympa». Je déconseille de le boire glacé. Et bien qu'il ne puisse prétendre à la complexité et à la finesse des grands blancs, il s'indique davantage sur un repas qu'à l'apéritif. Je le vois bien sur des volailles à la crème, des ris de veau aux morilles, des bouchées à la reine. Il y exprimera sa plénitude. Garde moyenne. Le 98 est à boire.
© La Libre Belgique 2001
Chasan Réserve Galetis 98, 177 F. Distribué (ainsi que le reste de la vaste gamme à prix modeste) par Godaert et Van Beneden, 15 rue de Lessines, 1080 Bruxelles. Tél.: 02.410.13.68.