Bonne Table / Le Vieux Colmar

On n'est jamais si bien servi que par soi-même: le Vieux Colmar se définit assez justement à l'envers de ses cartes «dans un cadre raffiné et verdoyant, une cuisine légère et inventive».

GUY LEMAIRE

Mais pourquoi diable «Le Vieux Colmar», direz-vous? Tout simplement, parce que Christine Lecocq en est originaire et, semble-t-il, encore nostalgique. On ne s'étonnera pas que cette bonne table hennuyère ait pour l'Alsace (première région gastronomique de France, rappelons-le) les yeux de Chimène. Elle y consacre (jusqu'au 4 février) une quinzaine gourmande qui réchauffe et empourpre les joues d'un bonheur rustique: tarte à l'oignon, choucroute de Kaysersberg, Munster, soufflé glacé parfumé au marc de Gewurztraminer. Et les beaux vins équilibrés, fruités et légers de chez Josmeyer.

René Lecocq apprécie tout autant les poissons qu'il prépare avec talent. Voilà un chef classique et pas «poussiéreux», auteur d'une cuisine provinciale qui cadre parfaitement avec une villa qui fut moderne il y a trente ans, lumineuse, ouvrant sur un beau jardin, décorée «Vieux Colmar» auquel le dispute une solide collection de coqs (dois-je rappeler le patronyme du patron).

Les curieux opteront pour une matelote de poissons aux chicons et surtout moutarde à l'ancienne. A moins qu'ils soient intrigués par le méli-mélo de la mer à l'étuvée de choux frisés et lardons. Ce n'est pas banal, tout ça. Et on peut déjà se faire plaisir avec un menu du marché en trois services (985 F, avec les vins 1.450 F).

Je ne voudrais surtout pas décourager les carnivores qui pourraient, par exemple, entrer avec une Frivolité de ris de veau tièdes et petite salade de reinettes (695 F) qui relève bien le goût enrobant de la viande. Et suivre par les noisettes d'agneau de lait rôties à la crème d'ail doux et romarin. Desserts simples et de grande tradition: profiteroles (coucou, Louis!), véritable dame blanche, crème brûlée à la cassonade «comme faisait grand-mère».

L'Alsace est en tête de la carte de cave (Josmeyer et Blanck) totalement vouée à la douce France à travers des choix classiques, éclairés, pas ruineux et une abondance de demi-bouteilles.

Une belle maison pour notables, dont la réputation qui n'est pas volée dépasse largement l'arrondissement de Mons.

© La Libre Belgique 2001


LE VIEUX COLMAR, 197 route de Tournai, 7333 Tertre (Saint-Ghislain). Autoroute Paris-Bruxelles, sortie 25, accès fléché. Tél: 065.62.26.79. Fermé le mardi. Ouvert tous les jours à midi ainsi que le vendredi soir et le samedi soir. Quinzaine alsacienne (1.400 F et 2.000 F avec vins). Menu du marché (985 et 1.450 F avec les vins). A boire: Riesling «Le Kottabe» Josmeyer 98 (1.025 F).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...