Quatre fruits d'hiver en savoureux desserts
Humeur sucrée cette semaine. Je ne vous parlerai donc que de desserts. Des fruits et arômes qui vous apportent force et vitalité nécessaires pour passer les froides journées.
- Publié le 24-01-2001 à 00h00
RECETTE 1: PAIN D'EPICES POELE SUR POIRE D'HIVER PARFUMEE A L'EAU DE VILLEE
Une eau-de-vie bien belge qui se marie à la perfection aux épices de cet original pain perdu et où la fraîcheur de la poire s'éclate au milieu de toutes ces saveurs
** Ingrédients
Pour 4 personnes
4 tranches de pain d'épices, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère de sucre cristallisé, beurre, 2 poires, 4 cuillères à soupe d'eau de Villée.
** Préparation
1. Cassez les oeufs dans un bol, ajoutez le lait, battez l'ensemble. 2. Épluchez les poires, coupez-les en tranches, mettez dans un récipient avec l'eau de Villée. 3. Mettez une poêle (Tefal) au feu, passez les tranches de pain d'épices dans les oeufs battus, égouttez bien, poêlez-les en les colorant des deux côtés.
** Présentation
Dans quatre grandes assiettes, partagez les tranches de poires, mélangez avec un peu de sucre le liquide et versez sur les poires. Déposez les tranches de pain d'épices dessus. Saupoudrez de sucre cristallisé ou de sucre brun de Candi.
** Boissons conseillées
Eau de Villée ou cidre de poire.
RECETTE 2: PRUNEAUX A L'ARMAGNAC, GLACE A LA GELEE ROYALE
Le pruneau est recommandé aux sportifs, enfants et dames attendant un heureux événement. Dégusté de préférence au petit-déjeuner, il est très nutritif. Cuit au vin rouge, zestes, sucre, cannelle et Madère, il est savoureux. Mais j'opte pour les macérer dans un Grand Armagnac.
** Ingrédients
Pour 4 personnes
24 pruneaux, 4 cuillères à soupe de Grand-Bas-Armagnac, 1 litre de lait, 300 g de sucre en poudre, 350 g de crème liquide, 10 jaunes d'oeufs, 1 bâton de vanille, 4 cuillères à soupe de gelée royale.
** Préparation
1. Retirez les noyaux des pruneaux, mettez dans un bol à tremper avec le Grand-Bas- Armagnac. 2. Glace: dans une casserole versez le lait, le sucre, le bâton de vanille. Faites bouillir, versez sur les jaunes tout en fouettant. Faites cuire sur feu doux (ou au bain-marie) jusqu'à ce que cela s'épaississe. Faites refroidir tout en tournant toutes les 5minutes et passez au chinois fin. Bien froid, ajoutez la crème fraîche et mettez dans votre sorbetière. Quand la glace est épaisse, ajoutez la gelée royale. Faites tourner 1 minute, faites ensuite huit belles boules.
** Présentation
Dans quatre assiettes, partagez les pruneaux, déposez les boules de glace dessus, nappez au jus de macération. Chantilly (facultatif ) et décorez d'un très bon biscuit «Crêpes de Bretagne».
** Boissons conseillées
Dernièrement j'ai dégusté ce dessert avec un vin de Madiran: excellent!
RECETTE 3: FIGUES CONFITES, SABAYON A L'ORANGE AU VIN
Fraîches de juin à octobre, les figues se dégustent confites en hiver. Digestives, elles sont riches en vitamines A et B. En Europe centrale, elle est torréfiée et employée comme la chicorée pour la préparation du café: c'est bizarre mais curieusement délicieux. Trempée dans du lait, elle calme le mal de dents, nous dit-on.
** Ingrédients
Pour 4 personnes
8 figues confites, 8 jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1/4 de litre de jus d'orange au vin, 2 cuillères à soupe d'alcool de figues (ou prunes), 1 orange vineuse, 4 branches de menthe fraîche.
** Préparation
1. Retirez la tige des figues confites. 2. Coupez-les en julienne, déposez-les dans quatre verres, aspergez d'un peu d'alcool de figues. 3. Mettez dans une sauteuse les jaunes d'oeufs, l'alcool de figue, le jus d'orange, le sucre. Bien fouetter le tout, montez au bain-marie jusqu'à épaississement.
** Présentation
Partagez le sabayon dans les quatre verres. Coupez l'orange en quatre belles tranches, faites une incision légère sur le côté et glissez sur le bord du verre. Piquez dans chaque verre une branche de menthe fraîche.
** Boissons conseillées
Thé au citron vert ou café à la chicorée de figue.
RECETTE 4: GATEAU DE SEMOULE A LA MENTHE FRAICHE ET AUX DATTES
On fait avec les dattes un alcool puissant et rude qui procure aux têtes orientales, déjà échauffées par le soleil, des mirages supplémentaires Phosphore, calcium, vitamines A et B, 73 pc de sucre. Attention à vos amis diabétiques!
** Ingrédients
Pour 4 personnes
12 grosses dattes confites, 4 feuilles de menthe fraîche, 125 g de semoule de blé, 1/2 citron, 3/4 de litre de lait, 4 cuillères à soupe de coulis de framboise, 100 g de sucre semoule, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 75 g de beurre, 1 moule à charlotte, 1 dl d'alcool de dattes (ou vieux rhum), 8 cuillères à soupe de coulis d'abricot, 1 petite tasse de café bien fort.
** Préparation
1. Faites macérer les dattes 2 heures à l'avance. 2. Préparez les zestes de citron. 3. Faites bouillir le lait avec les zestes de citron, le sucre et le sel. Jetez-y la semoule en pluie, cuisez 25 minutes environ (à couvert) sur feu doux. Le lait doit être complètement absorbé. 4. Retirez du feu, incorporez le beurre, les deux oeufs entiers et les dattes dénoyautées coupées en petits morceaux. Mélangez bien le tout. 5. Beurrez votre moule à charlotte, remplissez-le avec la semoule et laissez refroidir pendant 4heures au frigo. 6. Faites bouillir le coulis d'abricot, ajoutez le café et les quatre feuilles de menthe, laissez refroidir.
** Présentation
Disposez au fond d'un plat rond le coulis d'abricot-café-menthe. Démoulez le gâteau de semoule sur le plat rond. Nappez de coulis de framboise. Décorez de feuilles de menthe et une figue au milieu.
** Boissons conseillées
Château de Malle (commune de Preignac).
© La Libre Belgique 2001