Le gratin de figues au fenouil

Le gratin de figues au fenouil

Ingrédients:

8 grosses figues (si possible de Soliés), 150 g de parmesan, laurier frais, poivre du moulin, 1 clou de girofle, 3 petits fenouils, romarin, thym, 40 cl de banyuls, huile d'olive.

Préparation:

Laver soigneusement les figues, les piquer avec une fourchette et les mettre dans le banyuls avec une branche de thym, une branche de romarin, une feuille de laurier et un clou de girofle. Poivrer légèrement et laisser mariner les fruits pendant trois heures à température ambiante. Les retirer et les mettre dans une grande casserole. Les recouvrir de la marinade et les cuire 30 minutes à petit feu.

Laver puis couper en quartier les bulbes de fenouil, les faire revenir tout doucement 10 minutes dans un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Préchauffer le four à 180 degrés. Ranger les figues dans un grand plat allant au four, ajouter les quartiers de fenouils, arroser du quart de la marinade et cuire au four 20 minutes. À l'aide d'un couteau économe, couper le parmesan en lamelles fines et en parsemer le plat de figues, laisser cuire encore 20 minutes avant de servir.

Accompagnement idéal: un mélange de hachis de veau, de lard et d'herbes recouvert de feuilles d'épinards et cuit au four pendant 45 minutes.