Recette

Ici, café et chocolat se complètent à merveille pour offrir une parfaite harmonie sucré-corsé.

Ingrédients (pour 12 muffins): 300 g de farine; 1 c.à.c. de bicarbonate de soude; 1 pincée de sel; 150 g de sucre brun; 2 oeufs moyens; 20 cl de babeurre. Moka: 50 g de chocolat noir coupé en carrés; 75 g de farine; 25 g de poudre de cacao; 100 g de beurre; 100 g de sucre brun; 1 oeuf moyen battu; 5 cl de café noir corsé froid.

Préparation: Préchauffer le four à 190°C. Beurrer 12 petits moules et garnir le fond de petits ronds de papier sulfurisé.

Dans une terrine, tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel, ajouter le sucre et creuser un puits au centre. Mélanger les oeufs et le babeurre dans un bol, puis les incorporer progressivement dans la terrine. La pâte reste légèrement grumeleuse. Réserver.

Pour le moka, commencer par fondre le chocolat au bain-marie. Dans une jatte, tamiser la farine et la poudre de cacao. Dans un autre saladier, fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer progressivement l'oeuf, puis le chocolat refroidi et le café. Ajouter la farine et le cacao puis amalgamer le tout à la pâte; remuer juste assez pour obtenir un effet marbré.

A l'aide d'une cuiller, remplir les moules de moitié ou des 2/3. Enfourner 25 min. Les muffins doivent lever et être bien cuits. Laisser refroidir légèrement avant de démouler. Servir chaud.

(*)Recette extraite de «Café gourmet», un petit livre passionnant rempli d'infos et de recettes autour du café publié par Susie Theodorou chez Marabout (env. 16 €).

© La Libre Belgique 2005