Les vins italiens estiment avoir une carte à jouer
Grâce à des prix attractifs, les vins italiens, qui sont les plus exportés dans le monde, ont une carte à jouer en ces temps de crise, en particulier face à leurs concurrents français, estiment les professionnels du secteur réunis au salon Vinitaly de Vérone (nord).
Publié le 03-04-2009 à 00h00
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"Le pays qui l'emportera sera celui qui aura les vins avec le meilleur rapport qualité/prix. La crise entraîne une diminution du prix moyen d'achat. Le consommateur ne veut plus acheter des vins très coûteux et à ce niveau là l'Italie a un avantage", juge Andrea Sartori, président de l'Union italienne des vins.
Selon lui, la Chine et l'Asie du sud-est sont les grands marchés à conquérir. Premier producteur mondial de vins, l'Italie est également numéro un des exportations en volume devant la France. En 2008, ses exportations se sont élevées à 18 millions d'hectolitres, en baisse de 7% sous les effets de la crise mais en valeur, elles ont augmenté de 2% à 3,6 milliards d'euros. Un montant toutefois encore largement inférieur aux revenus générés par les vins français, notamment du fait des prix atteints par les grands Bordeaux. Mais, crise oblige, les acheteurs de vins aux prix astronomiques se font de moins en moins nombreux, une chance pour l'Italie.
"Nous voyons la crise comme une opportunité", assure Filippo Cesarini Sforza, directeur commercial du groupe sicilien Duca Di Salaparuta. Son entreprise a enregistré une croissance de près de 10% de son chiffre d'affaires l'année dernière et est toujours sur une pente ascendante depuis le début de 2009, assure-t-il. "Il y a de l'espace pour les vins italiens à l'étranger" et "le prix est un des éléments pris en considération", poursuit M. Cesarini Sforza. "La France a su en premier lieu exporter ses vins haut de gamme, conquérant des parts de marché, mais l'Italie a bien réagi, récupérant énormément au fil du temps" et "aujourd'hui, je le dis sincèrement, d'après moi, en moyenne les vins italiens sont plus intéressants que les vins français", dit-il.
Selon une étude publiée fin février par l'organisme français Viniflhor, l'Italie est le pays le plus compétitif devant la France, grâce à sa politique offensive sur les marchés mondiaux. Le domaine Friggiali e Pietranera en Toscane, près de Sienne (centre), produit du Brunello di Montalcino, l'un des vins les plus prestigieux de la Péninsule. Quelque 60% de sa production est exportée mais la maison ne connaît pas la crise, assure la responsable des relations publiques, Sveva Consonni Folcieri.
"Les producteurs de Bordeaux se sont sentis forts d'une grande tradition qu'il ne faut pas nier mais, dès les premiers signaux de la crise, tout le monde a regardé de plus près le prix et les Anglais ou les Américains ont commencé à se demander s'il était nécessaire de dépenser de telles sommes pour avoir de grands vins et se sont dits que peut-être il était possible d'en avoir à des prix inférieurs", souligne-t-elle.
"C'est la carte à jouer en ce moment de crise économique", renchérit la propriétaire du domaine, Olga Peluso. "Nous n'avons rien à envier par exemple à de grands producteurs de Bourgogne" soutient-elle mais "c'est quelque chose que les Italiens ont appris à faire depuis peu: dire à tout le monde que, nous aussi, nous savons faire de grands vins qui ont de la classe, de la finesse et qui après vingt ans de vieillissement s'expriment encore".