Desserts aux légumes: surprise et originalité
Si l'on connaît certains desserts à base de légumes (tarte au potiron, aux patates douces, confiture de tomates vertes...), on imagine moins que d'autres légumes, consommés généralement salés, peuvent entrer dans la composition de délicieux et surprenants desserts.
Publié le 21-05-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MI357Q52FFGAPJAKCHBHR64AAY.jpg)
Si l'on connaît certains desserts à base de légumes (tarte au potiron, aux patates douces, confiture de tomates vertes...), on imagine moins que d'autres légumes, consommés généralement salés, peuvent entrer dans la composition de délicieux et surprenants desserts. En voici quelques exemples:
- Halwa de carottes (dessert traditionnel indien): recouvrir de lait des carottes râpées sucrées et cuire jusqu'à disparition du liquide. Ajouter ensuite de la cardamome en poudre, un peu de beurre, quelques raisins secs préalablement gonflés à l'eau et quelques pistaches concassées. Remuer et laisser cuire sur feu très doux pendant 10 minutes. Verser la préparation sur le plat de service. Décorer avec des amandes effilées. Servir tiède ou froid.
- Gâteau léger aux courgettes et à la cannelle: dans un saladier, mélanger 350g de farine, 2 cuillerées à café de levure chimique et de cannelle en poudre, une demi-cuillerée à café de clous de girofle moulus et une pincée de sel. Battre 3 blancs d'oeuf en neige avec 12,5cl d'huile de tournesol, 125g de sucre roux, 2 yaourts nature et 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide. Incorporer délicatement 350g de courgettes râpées avec leur peau puis la farine épicé. Verser dans un moule à manqué beurré et cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Servir froid avec un coulis de framboise ou de fraise.
- Cookies au miel et à la tomate: dans un saladier, mélanger 250g de sucre avec 100g de beurre ramolli. Ajouter 200g de miel d'oranger, 12,5cl d'eau, 125ml de tomates fraîches réduites en purée. Mélanger puis incorporer 700g de farine, une pincée de sel, une cuillerée à café de levure et une et demie de gingembre en poudre, ainsi qu'une demi-cuillerée à café de chaque épice: noix muscade râpée, clous de girofle écrasés, poivre du moulin. Déposer sur du papier sulfurisé les cookies, saupoudrer de sucre cristallisé, et faire cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.
- Rochers au céleri et au citron: mélanger 2 oeufs avec 375g de sucre. Ajouter 2 cuillerées à soupe de lait et 12,5cl d'huile de tournesol. Mélanger puis ajouter 500g de farine, une cuillerée à café et demie de levure chimique, une pincée de sel. Mélanger. Ajouter 1 cuillerée à café d'huile essentielle de citron, 375g de céleri-rave finement haché et 60g de germes de blé. Prélever des petites boules de pâte et les déposer sur une tôle huilée. Saupoudrer d'un peu de cannelle en poudre. Faire cuire au four 15 minutes jusqu'à ce que les rochers soient dorés.
- Tarte aux épinards, au citron et aux cerneaux de noix: dans une poêle, faire réduire 1kg d'épinards frais lavés et effeuillés avec une noisette de beurre jusqu'à évaporation complète de l'eau. Ajouter 2 cuillerées à soupe de cassonade et faire un léger caramel. Hacher au robot. Faire revenir à la poêle 60g de cerneaux de noix avec 1 cuillerée à soupe de cassonade et une noisette de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Mélanger les épinards et les noix. Préparer une crème au citron classique. Foncer un moule avec une pâte sablée puis y verser la moitié de la préparation. Par-dessus, étaler délicatement les épinards puis recouvrir avec le reste de la crème au citron. Mettre au four 10 minutes à 230 degrés-C puis 20 minutes à 165, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servir froid. Les légumes frais apporteront également une note originale dans les salades de fruits: avocat et fruits exotiques, fenouil et pamplemousse, oignons doux en fines lamelles et oranges-kiwis.
- Salade marocaine: carottes râpées, raisins secs, amandes, jus de citron et d'orange, eau de fleur d'oranger, cannelle. La plupart de ces desserts sont issus de l'ouvrage d'Elisabeth Schafer et Jeannette Miller: "Desserts de légumes" (Ed. La Plage).