La saison des moules de Zélande ouvre demain

Les premières moules de Zélande débarquent dès ce 2 juillet dans les grandes surfaces, avec deux semaines d'avance par rapport à l'an dernier. Ces moules sont de très bonne qualité et le pourcentage de leur chair est plus important qu'en 2008, a indiqué mercredi l'organisation des producteurs de moules néerlandaises, qui réunit les producteurs et revendeurs de moule.

Belga
La saison des moules de Zélande ouvre demain
©Bernard Demoulin

Les premières moules de Zélande débarquent dès ce 2 juillet dans les grandes surfaces, avec deux semaines d'avance par rapport à l'an dernier. Ces moules sont de très bonne qualité et le pourcentage de leur chair est plus important qu'en 2008, a indiqué mercredi l'organisation des producteurs de moules néerlandaises, qui réunit les producteurs et revendeurs de moule.

"Les moules de Zélande sont cette année de très bonne qualité", a indiqué Véronique Korosmezey, en charge de la communication pour l'organisation des producteurs de moules néerlandaises. "Le pourcentage de chair de ces moules, qui est traditionnellement de 24 ou 25 pc, atteint cette année les 27 pc."

En outre, les moules de Zélande débarquent en Belgique avec deux semaines d'avance par rapport à l'an dernier. "Cette arrivée est liée à la météo et aux courants marins", souligne Véronique Korosmezey. "Le froid de cet hiver a sans doute tué les bactéries", ajoute-t-elle. La date de l'ouverture de la saison des moules de Zélande est déterminée par la criée de Yerseke aux Pays-Bas, qui s'est tenue la semaine dernière et où a été établi le prix de gros. Celui-ci est de l'ordre de 5 euros le kilo pour les moules Jumbo. "Les magasins déterminent cependant eux-mêmes le prix des moules en fonction des marges qu'ils souhaitent en retirer", précise Véronique Korosmezey.

Les prix pratiqués cette année par les grandes surfaces varient entre 2,59 euros le kilo et 6,45 euros le kilo en fonction des sortes de moules. Ces prix tournaient en 2008 autour de 2,9 euros le kilo et entre 5,185 euros et 5,79 euros pour deux kilos. Soixante-cinq pour cent des moules de Zélande sont exportées en Belgique. L'organisation des producteurs de moules néerlandaises ne souhaite toutefois pas communiquer les quantités qui seront cette année mises sur le marché.

Les moules Belgica, dont le pourcentage de chair est en moyenne de 34 pc, seront quand à elles disponibles jusque mi-juillet, a indiqué Kenneth De Gruyter, de Reynaert-Versluys. Du côté de la fédération flamande de l'horeca, on espère que les prix pratiqués seront plus raisonnables que l'an dernier et que la qualité sera au rendez-vous. Charles Jeandrain, de la commission des restaurateurs et traiteurs en Wallonie, estime qu'en période de crise, les clients baissent leurs dépenses dans les restaurants et il pense que l'ouverture de la saison des moules va probablement relancer le secteur qui souffre actuellement de la crise.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...