De l’étiquette
On peut commettre des impairs avec une paire de baguettes. Ce n’est pas une fourchette, on ne pique donc pas les aliments avec ses deux tiges, même si elles peuvent être utiles pour départager deux morceaux en écartant les deux branches.
Publié le 09-07-2009 à 00h00
On peut commettre des impairs avec une paire de baguettes. Ce n’est pas une fourchette, on ne pique donc pas les aliments avec ses deux tiges, même si elles peuvent être utiles pour départager deux morceaux en écartant les deux branches. Il est mal vu d’empoigner l’ustensile à pleine main et de s’en servir pour pointer une autre personne. Plus grave, on ne les plantera jamais dans le riz blanc car ce geste renvoie à des rites funéraires.
Dans le même ordre d’idée, on ne se transmet pas d’aliments de baguettes à baguettes : cette pratique est réservée à la cérémonie après la crémation des corps, lorsque l’on se passe les os du défunt. Si vous devez vous servir dans un plat commun retournez vos baguettes. C’est plus propre et surtout très bien vu. Sachez également que l’on ne lèche pas son ustensile, pas plus que l’on ne tapote avec sur la table ou sur les plats. Enfin, apprenez que tenir la baguette dans sa partie haute est signe d’élégance et de savoir-vivre. A la fin du repas, on redépose l’ustensile sur le porte-baguette, parallèlement au bord de la table.