E&J Gallo Winery
Fils d'immigrés italiens, Ernest et Julio Gallo sont nés au début du siècle passé en Californie du Nord. En 1933, avec 900 dollars en poche, ils y fondent les caves Ernest&Julio Gallo.
Publié le 11-09-2010 à 04h15 - Mis à jour le 11-09-2010 à 14h15
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/46Z3AJPF5JCRJIS5OHPCABM5A4.jpg)
Mise en bouteille Fils d'immigrés italiens, Ernest et Julio Gallo sont nés au début du siècle passé en Californie du Nord. En 1933, avec 900 dollars en poche, ils y fondent les caves Ernest&Julio Gallo. Aujourd’hui, l’entreprise est la plus grande productrice de vins californiens aux Etats-Unis, la seconde entreprise viticole mondiale et la plus grande exportatrice américaine. Un bel exemple du rêve américain transformé en près de trois-quarts de siècle en "success story" par quatre générations de Gallo. Joseph Gallo, fils d’Ernest et actuel président de la compagnie, précise que dix-sept membres de la famille sont impliqués directement dans la société restée 100 % familiale, qui possède des vignobles dans toute la Californie, principalement à Sonoma qui reste le comté de prédilection avec plus de 8000 hectares de vignoble, mais aussi à Napa, en Central Valley, à Monterey, à San Luis Obispo, et à Santa Barbara. Chaque année, 75 millions de caisses sont distribuées dans les 90 pays où est implantée la marque qui, cette année encore et pour la quatrième fois consécutive, a été élue la marque de vin la plus puissante au monde.
L’une des clés du succès de Gallo est indéniablement la recherche dans la maîtrise des outils de marketing comme les spots publicitaires télévisés, déjà utilisés en noir et blanc dans les années quarante et encore visibles sur YouTube, ou le recours à de précieuses études de marché qui permettent de produire des vins répondant à l’évolution du goût des consommateurs. Cette dernière démarche, qui peut paraître évidente à première vue, n’est pourtant que très peu suivie par les vignerons traditionnels qui produisent des vins selon les cahiers de charge dictés par leurs A.O.C., sans se soucier de l’attente du consommateur. Sur ce point, comme sur bien d’autres, Gallo a toujours été considéré comme un novateur. Alors que traditionnellement le vin était consommé lors des repas et, aujourd’hui encore, une grande partie de la consommation en Belgique s’effectue pour accompagner son déjeuner ou son dîner, il a remarqué que de nouveaux modes de consommation émergent et que la proportion des vins bus hors repas était de plus en plus importante. Les jeunes tranches de la population et les femmes (principalement dans le nord du pays) apprécient le vin à l’apéritif, notamment les blancs et les rosés.
Cette tendance déjà constatée depuis quelques années en Angleterre et aux Etats-Unis a donc incité Gallo à développer des innovations reflétant ces mouvements de consommation. N’en déplaise aux puristes, le Gallo Family Rosé On The Rocks et le Rosito (Grenache ou Zinfandel Rosé + menthe fraîche + citron vert) sont nés de cette tendance et suggèrent une nouvelle manière d’apprécier le vin, le rendant ainsi plus accessible pour les consommateurs néophytes. Autres exemples, les rosés légèrement doux et particulièrement fruités qui s’adaptent parfaitement aux attentes des jeunes consommateurs et l’idée de les servir en cocktail ou avec des glaçons dans de grands verres ballons redynamisent l’image d’un produit parfois trop traditionnel.
Le ZinfandelLe cépage typique que l’on ne trouve presque qu’exclusivement en Californie, où il a été introduit en 1850, joue aujourd’hui son rôle d’ambassadeur de la viticulture de la côte ouest des Etats-Unis. En Californie, il représente plus de 10 % du vignoble. Son origine, longtemps controversée, semble maintenant établie grâce à l’analyse de son ADN par les scientifiques de l’université de Davis qui ont établi sa filiation avec le Plavic-Mali, un cépage croate. Le Zinfandel est une variété de raisin qui donne des vins rouges intenses aux arômes de fruits mûrs comme la framboise, la prune et la cerise, relevés de notes épicées assez poivrées. Le "Zin", comme l’appellent familièrement les Américains, accompagne idéalement la pizza. Vinifié en rosé mi-doux, il est désigné comme White Zinfandel.