La nouvelle Duvel

LES AMATEURS D’AMERTUME vont apprécier la nouvelle déclinaison de la célèbre Duvel. Pas moins de trois différents houblons ont été sélectionnés par Hedwig Neven le maître-brasseur des lieux.

Baudouin Havaux
La nouvelle Duvel
©D.R.

LES AMATEURS D’AMERTUME vont apprécier la nouvelle déclinaison de la célèbre Duvel. Pas moins de trois différents houblons ont été sélectionnés par Hedwig Neven le maître-brasseur des lieux : tout d’abord, la variété "Saaz-Saaz", qui trouve son origine en Tchéquie et se caractérise par une amertume veloutée, ensuite "Styrian Golding" cultivé principalement dans la vallée de la Savinja en Slovénie : un houblon aromatique, à la saveur douce très appréciée des amateurs de bières belges spéciales.

A ces deux variétés, s’ajoute une jeune sorte de houblon américain, "l’Amarillo" sélectionné pour ses propriétés aromatiques aux accents floraux et épicés et pour son amertume prononcée. De plus, le maître brasseur a recours à une technique de brassage particulière, le "dry hopping" ou "houblonnage à sec", qui consiste en une adjonction supplémentaire de houblon à un stade ultérieur du processus de brassage. Cette démarche génère une palette plus riche d’arômes de houblon et une amertume plus poussée.

C’est une bière très équilibrée qui offre, à la fois, une très bonne amertume "civilisée" et beaucoup de fraîcheur. La bouche est corsée et bien structurée et les parfums élégants. Une bière rafraîchissante pour l’apéritif, mais tellement ample et structurée qu’elle s’invite naturellement à table, en accompagnement de plats mijotés ou de fromages à pâte dure. La profonde amertume et la sensation de "frisante" apportée par les fines bulles, gomment totalement de la palette aromatique la perception de l’alcool qui titre quand même à 9,5°. Une très belle réussite pour les amateurs avertis de bières naturelles de caractère sans artifice.

Proposée en bouteille de 75 cl, la Duvel Tripel Hop sera disponible à partir de la semaine prochaine chez Colruyt et les principaux distributeurs de bière, au prix de plus ou moins 13 €. L’habillage luxueux et festif qui peut rivaliser avec celui de certaines maisons champenoises devrait faire fureur pour les fêtes de fin d’année.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...