Cointreau met en vente sa branche champagne
Le producteur de spiritueux Rémy Cointreau a décidé de mettre en vente sa branche champagne, qui comprend les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, après avoir tenté de la restructurer.
Publié le 15-11-2010 à 11h59
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WEYLSDO6OJDETOZ5RZH7NX3TWU.jpg)
Le producteur de spiritueux Rémy Cointreau a décidé de mettre en vente sa branche champagne, qui comprend les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, après avoir tenté de la restructurer. Le groupe a "donné mandat au Crédit Agricole-CIB, aux fins d'engager une procédure de mise en concurrence pour une cession éventuelle de sa branche Champagne", indique lundi un communiqué du groupe.
Rémy Cointreau avait déjà cédé en 2006 ses marques secondaires de champagne, pour ne conserver que Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck. Les exportations de champagne du groupe avaient chuté en 2009, ce qui avait conduit le groupe à prendre des mesures pour tenter de rétablir la rentabilité de cette activité.
En février, la maison de champagne Piper-Heidsieck, propriété du groupe depuis 1988, avait ainsi annoncé la suppression d'un quart de ses effectifs, à Reims, invoquant une baisse de 42% de son chiffre d'affaires depuis mars 2009. Mais les ventes de champagne du groupe s'étaient redressées par la suite, affichant une hausse de 15,7% (+11,9% en organique), notamment grâce à la France et à la Grande-Bretagne, au premier semestre. Le champagne Piper-Heidsieck exploite un domaine de 65 hectares de vignes pour une production de 9 millions de bouteilles (dont 80% pour l'export). Son chiffre d'affaires en 2009 était de 138 millions d'euros.
En difficulté avec le champagne, Rémy Cointreau a en revanche bénéficié à plein de l'envol de ses ventes de cognac, tout particulièrement en Chine, qui lui ont permis d'affficher une progression de 18,3% de son chiffre d'affaires semestriel, à 428 millions d'euros.