Du champagne, comme s’il en pleuvait
A l'heure où on parle disputes communautaires, séparation de la Belgique, voire, même, de rattachement à la France, une chose est certaine : la Champagne-Ardenne contribuerait, prétendent certains, à rapprocher les points de vue entre francophones et Flamands.
Publié le 21-11-2010 à 10h11
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4V6Y2ZBYINCJJGB2ZSDK7BXHCE.jpg)
À l'heure où on parle disputes communautaires, séparation de la Belgique, voire, même, de rattachement à la France, une chose est certaine : la Champagne-Ardenne contribuerait, prétendent certains, à rapprocher les points de vue entre francophones et Flamands. Autour d’une (ou deux ou trois) petite flûte de cet élixir pétillant qui vous fait tourner la tête C’est qu’ici, mesdames et messieurs, les Belges, en bons voisins, constituent rien moins que la moitié du contingent des visiteurs des caves à champagne. Et non seulement ils visitent, mais ils consomment aussi
"C’est bien simple, sourit Pierre Vollereaux, viticulteur champenois à la tête d’une Maison plus que centenaire, les Belges repartent souvent avec les phares de leur voiture qui éclairent la cime des arbres tant ils chargent le coffre de leur automobile"
Tchin-tchin. Vous voilà sillonnant les routes de cette région du nord de la France, à quelques encablures de la frontière belge. Vous êtes entre Reims et Epernay, au cœur du vignoble champenois. Et vous sortez des sentiers battus. Tenez : à l’approche d’Epernay, capitale du vin de champagne, insistent les Sparnaciens, vous bifurquez vers le petit village de Hautvillers, derrière la montagne de Reims. Perché sur les collines, une vue imprenable sur les coteaux environnants et une plongée verdoyante (selon la saison) vers la Marne - du nom du fleuve et du département dans lequel vous vous trouvez. A Hautvillers, attardez-vous au petit café sur la place du village, bourré de charme. Adorable. Les ruelles s’entrecroisent, derrière chaque porte - ou presque - un particulier propose "son" champagne maison.
Grimpez encore de quelques centaines de mètres, et à la sortie du village, vous tomberez sur la célèbre abbaye du moine bénédictin. Devant celle-ci, trône la statue de l’illustre Dom Pérignon. Celui-ci, qui vécut au XVIIe siècle, n’est rien moins que l’inventeur du champagne. Un pur produit du hasard, en fait, puisque le moine Pérignon, au gré de ses expérimentations sur le vin, découvrit comment rendre pétillant son vin de champagne. Au monastère d’Hautvillers, il assurait le contrôle des vignes et des pressoirs de l’abbaye. Son abbaye fut en grande partie détruite lors de la Révolution française, mais rachetée ensuite par la Maison Moët et Chandon.
Traversez les vallons et les vignes en descendant, prenez la direction du petit village de Damery. Chaque borne en pierre délimite les parcelles de vigne et renvoie a des noms évocateurs de grandes maisons. Ainsi, entre les cépages chardonnay, pinot meunier et pinot noir, vous atteindrez, en quelques minutes, Damery, en bord de Marne. Charmant petit village, avec une très jolie église, au départ duquel une croisière sur la Marne peut être entreprise - mais on ne va pas vous mener en bateau, nous ne l’avons pas essayée, cette petite croisière
Cap sur Epernay. Soyons de bon compte : la ville en elle-même ne vaut pas les charmants villages environnants. Epernay ne mérite qu’on s’y arrête que pour sa célébrissime avenue de Champagne. Là, les plus grandes maisons ont établi leur quartier général. Ainsi, la fastueuse et prestigieuse Maison Moët et Chandon sous laquelle quelque 28 kilomètres de galeries ont été creusés dans le sous-sol. Les galeries souterraines d’Epernay, où sont conservées environ 200 millions de bouteilles de champagne, sont une curiosité à laquelle vous ne pouvez vous permettre de vous soustraire.
Last but not least, sur le chemin du retour vers vos pénates, un crochet par Reims s’impose. La prospère cité marchande, siège de nombreux négociants de Champagne, est surtout connue pour sa basilique, mais aussi pour sa cathédrale - un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. En voiture, Simone ! Cap sur la Champagne.