London's eating: Un fish&chips

Ça y est, on le tient! Pas facile pourtant de dénicher l’endroit idéal où manger un très bon fish and chips à Londres. Le "Seashell of Lisson Grove" est un agréable restaurant flanqué d’un comptoir take-away où les Londoniens viennent en famille déguster un menu tout poisson.

London's eating: Un fish&chips
©D.R.

Ça y est, on le tient! Pas facile pourtant de dénicher l’endroit idéal où manger un très bon fish and chips à Londres. Le "Seashell of Lisson Grove" est un agréable restaurant flanqué d’un comptoir take-away où les Londoniens viennent en famille déguster un menu tout poisson. Et si l’on n’a pas l’habitude, il faudra avoir l’estomac bien accroché pour prendre plus d’un plat ici. Les portions sont, en effet, gargantuesques ! Accueillis chaleureusement dans cette jolie maison londonienne, on s’installera aux tables les plus select, celles entourées par un aquarium géant. L’ambiance est bruyante, mais on se sent vite bien dans cette adresse sans chichis.

La très longue carte permet de choisir entre divers poissons et, chose intéressante, entre diverses panures. La classique batter, of course, mais aussi des panures plus légères, au panko ou au matzo. Parmi les poissons, on optera pour un classique cabillaud (14,50 £) ou une plus originale aile de raie, pêchée à la ligne dans les îles Féroé (18 £). En guise d’entrée, on grignotera une portion de calamars frits (5,50 £) servis avec une sauce aigre-douce. Qui permettent de patienter, car l’attente peut être longue C’est sans doute, en effet, le gros défaut du lieu : la cuisine a du mal à assurer entre salle et take-away. Pour se faire pardonner, la serveuse apporte deux rations de mashed peas L’attente est bien vite oubliée, car le fish&chips est délicieux : le poisson est bien frais, la panure légère et croustillante et les frites plutôt bonnes. Un bon petit Rioja blanco 2009 Bodegas Tobia à un prix plus que raisonnable (17,95 £) pour faire glisser le tout, et on tient une adresse où l’on a sacrément envie de revenir !