Vinaigre, citron ou bicarbonate contre le rhume ou le mal de gorge

Quelques remèdes naturels, simples et pas chers qui s’avèrent parfois efficaces. A tenter avec un peu de courage.

L.D.

Ce sont des petits livres amusants, agréables et bourrés d’astuces que l’on a envie de tester, que proposent les éditions Larousse avec cette collection "Les secrets de ", qui se décline dans toutes les couleurs. Que ce soit, en vert, les vertus et secrets de l’ortie, en jaune pour ceux du citron, bordeaux pour le vinaigre ou bleu pour le bicarbonate. Et pour n’en citer que quelques-unes de ces petits livres pratiques, fourmillant de conseils santé, beauté, cuisine, maison

Alors, au chapitre "rhume", que nous propose-t-on comme remède ?

"Tous ceux qui louent avec enthousiasme les vertus thérapeutiques du vinaigre de cidre affirment qu'il soulage diverses affections respiratoires", peut-on lire dans "Les secrets du vinaigre". "Voici donc quelques recettes traditionnelles à essayer dès le début des symptômes. Si elles ne donnent aucun résultat, n'insistez pas et revenez à des méthodes déjà éprouvées ou consultez votre médecin", avertissent prudemment les auteurs.

En cas de maux de gorge, faites des gargarismes avec de l’eau chaude légèrement vinaigrée et salée après chaque repas (1 cuil. à soupe de chaque par verre), sans avaler la terrible mixture, et, dès que vous en avez envie, sucez des bonbons au miel.

En cas de rhume : ajoutez 2 cuil. à s. de vinaigre dans un bol d’eau bouillante et inhalez les vapeurs, une serviette sur la tête, pendant 5 minutes, pour déboucher votre nez. Le classique mélange thym, romarin et eucalyptus est toutefois moins agressif. Autre option : faites rouler quelques secondes sous la langue une cuillère à café de vinaigre de cidre et avalez !

Vous préférez le citron, et l’on vous comprend, dès les premiers symptômes, attaquez par une cure express de citrons. "Buvez toutes les 2 heures un demi-verre de citron dans un demi-verre d’eau tiède. Désinfectant et diurétique", rappelle-t-on dans "Les secrets du citron". Ou alors, essayez cette tonique boisson anti-rhume : dans une grande tasse, mélangez une cuil. à s. de vinaigre de cidre, 1 ciul. à s. de miel (thym, romarin ou sapin), une pincée de poivre de cayenne, une pincée de gingembre râpé, ajoutez de l’eau chaude et le jus de citron. A boire chaud ou tiède.

Troisième option, parmi bien d’autres, le bicarbonate alimentaire, attention ! En cas de gorge irritée, gargarisez-vous deux ou trois fois par jour avec le mélange suivant : une cuil. à c. de bicarbonate "alimentaire", 1 cuil. à c. de sucre roux ou de miel, 1 cuil. à c. de sel fin dilué dans un verre d’eau tiède. On peut même ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de thym, désinfectante et anti-infectieuse.

Les secrets du vinaigre, Les secrets du citron, Les secrets du bicarbonate, Editions Larousse, 4,90 €.