Bientôt un parc à thème italien dédié à la gastronomie?
Le patron d'Eataly, Oscar Farinetti, souhaite ouvrir d'ici novembre 2015 un immense parc du nom de Fico (Fabbrica Italianna Contadina) qui mettra à l'honneur l'agroalimentaire.
- Publié le 25-06-2013 à 18h29
- Mis à jour le 05-08-2013 à 22h53
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJLWTJQRXJALPAPRD5DNIMWM3I.jpg)
Il y aura au menu: des légumes, des fruits, des noisettes, mais aussi du vin ou encore de la grappa. Près de trente lieux de restauration et cinquante points de vente seront ainsi construits au centre agroalimentaire de Bologne (Caab). Le projet qui s'étalera sur 80.000 mètres carrés, mettra également en avant les filières agroalimentaires du pays via une quarantaine de laboratoires et des visites didactiques. Oscar Farinetti souhaite que Fico devienne un parcours de la production et du goût pour que les visiteurs puissent apprécier au mieux les caractéristiques de la nourriture italienne.
L'objectif est de prouver que Bologne sait produire autre chose que le parmesan Reggiano et à terme, de devenir capitale de la gastronomie italienne. Oscar Farinetti va donc recruter près de 1.500 personnes au départ et 5.000 autres dans le futur. Le projet espère attirer près de dix millions de touristes par an. Selon leurs pronostics, on y attendrait 50% d'Italiens et autant de touristes étrangers.
Avant d'acquérir une renommée et de faire des bénéfices, il faudra trouver les euros nécessaires... Oscar Farinetti dispose d'une année pour trouver pas moins de cinquante millions d'euros!