Le foodsurfing surfe sur la vague du canapé partagé

Connaissez-vous le couchsurfing ? Le phénomène connaît un réel engouement, tant et si bien qu’il s’est étendu de l’hébergement aux repas.

La rédaction

Connaissez-vous le couchsurfing ? Son principe est simple : il permet aux voyageurs de passage d’aller dormir chez un inconnu qui met gratuitement son canapé ou sa chambre d’amis à disposition. Le phénomène connaît un réel engouement, tant et si bien qu’il s’est étendu de l’hébergement aux repas.
En vacances, on peut ainsi tenter de nouvelles expériences culinaires tout en rencontrant des locaux et découvrir un peu mieux leur culture et leur vie. Cependant, nul besoin d’être à l’étranger, on peut tout aussi bien recevoir chez soi, pour le plaisir de faire découvrir de bons petits plats, que ce soit à des visiteurs avec qui improviser un échange linguistique ou à des habitants de sa ville. Pour favoriser rencontres et partage, quel meilleur moment que le repas ? Pour participer, on s’inscrit sur un site spécialisé (comme livemyfood.com, cookening.com, beyondcroissant.com, viensmangeralamaison.fr...) et on y cherche un hôte ou on y propose un repas.

Après, tout n’est qu’arrangement entre dates de séjour et disponibilité des personnes en contact. Petite différence avec le couchsurfing : une participation aux frais du repas est généralement demandée (mais pas toujours). Bien entendu, chaque hôte a ses marottes culinaires et ne propose pas nécessairement un choix "à la carte" !

Pas de garantie de qualité non plus, mais les commentaires des membres du réseau de foodsurfing choisi sont cependant là pour aider. Outre l’intérêt économique - c’est souvent moins cher qu’un resto -, les avantages sont surtout sociaux. En bonus, on évite de se retrouver dans le même resto que tous les autres touristes ayant acheté le même guide de voyage que soi !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...