Aujourd'hui, c'est la journée du thé (ou presque)

Charles Earl Grey, cela vous dit quelque chose ? On lui doit le thé Earl Grey bien sûr ! Le 250e anniversaire de sa naissance est fêté avec enthousiasme en Angleterre.

E.W.
Aujourd'hui, c'est la journée du thé (ou presque)
©REPORTERS

Aujourd'hui, c'est le 250e anniversaire de la naissance de Charles Earl Grey. Selon la légende, Mister Grey (un ancien Premier ministre britannique) reçut un jour un cadeau (d'ordre diplomatique) : du thé parfumé à la l'huile de bergamote. L'homme politique apprécia au plus haut point, en fit profiter autour de lui et l'engouement fut tel qu'il proposa ensuite aux marchands de thé anglais d'en produire !

Le thé Earl Grey était né... On rend nous aussi hommage à Mr Earl Grey avec ces 5 infos spéciales "thé".


  • 1 Remplacez le café du tiramisu par du thé, c'est très bon

    Ingrédients pour 6 personnes
    :
    5 œufs, 500 g de mascarpone, 75g de sucre semoule, 12 c. à café de thé Earl Grey, 25 cl d’eau minérale, 9 biscuits à la cuiller ou boudoirs.

    Préparation :
    - Faites chauffer l’eau minérale. Quand l’eau est dite « souriante », jetez-y le thé hors du feu et laissez infuser 15 min. à couvert.
    - Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre, ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau.
    - Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation au mascarpone. Mélangez bien à l’aide d’une spatule.
    - Trempez les biscuits dans le thé et tapissez-en le fond de six ramequins. Recouvrez avec la crème et laissez reposer une heure au réfrigérateur.
    - Au moment de servir, saupoudrez le dessus de thé Matcha.

    (d’après Thés, Cultures, Senteurs, Saveurs, d’Olivier Scala, Editions Solar)

  • 2 Dégustez des Macarons au thé faits par Vivienne Westwood

    Le Berkeley Hotel's Prêt-à-Portea situé dans le très prisé quartier de Knightsbridge, propose un "afternoon tea" où l'on peut déguster des pâtisseries délicieuses concoctées par des créateurs : le crémeux de Jean Paul Gaultier, les macarons de Vivienne Westwood ou encore la mousse d'Emporio Armani. Les fashionistas anglaises raffolent de ce rendez-vous so chic.

  • 3 Buvez une tasse de thé très féline au Lady Dinah's

    Depuis peu à Londres, existe un café de chats : le Lady Dinah's Cat Emporium. On peut y boir une tasse de thé dans un décor très anglais entouré de ronronnements affectueux ! www.ladydinahs.com

  • 4 Visitez la seule plantation de thé anglaise

    Tregothnan dans les Cornouailles est une grande et belle propriété qui appartient à la famille Boscawen depuis 1335. C'est là, depuis 2005, que l'on produit le premier et le seul thé d'Angleterre. Les plantations de thé y bénéficient de conditions climatiques optimales pour se développer grâce à sa position géographique, non loin de l'Atlantique.

  • 5 Dites merci aux singes

    Il existe de nombreuses légendes autour de l'origine du thé. Nous, on aime celle-ci, lue sur le blog d'une passionnée de thé nommé Magie du thé.

"C’était en automne, le temps commençait à se refroidir, et les feuilles des arbres jaunissaient. Un moine taoïste décida d’arrêter sa lecture et sa méditation et de se reposer. Il déposa un pot d’eau sur le feu afin de réchauffer la salle et décida d’aller se promener afin d’observer les singes qui se préparaient à l’arrivée de la saison froide.

Etonné il constata que les singes étaient en train de grignoter des feuilles séchées. Curieux, il décida d’y goûter. Il fut surpris de constater que ces feuilles étaient encore riches en saveur et en huiles essentielles. Le moine ramassa quelques feuilles et retourna dans la pièce où l’eau bouillait. Il déposa les feuilles dans un petit bol et versa sur elles de l’eau chaude. L’eau prit une couleur ambrée et dégageait une fragrance si agréable que le moine décida de la boire et de déguster ce qui fut la première tasse de thé…"