Les inventions bizarres de la cuisine fusion
Les restaurateurs américains surtout mais français aussi débordent d'imagination pour créer des aliments hybrides plus originaux les uns que les autres. S'ils sont bons, c'est une autre question.
- Publié le 02-04-2014 à 14h48
- Mis à jour le 02-04-2014 à 15h46
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KB3BVJIALBDU7NM7AJWQQS4BP4.jpg)
Les restaurateurs américains surtout mais français aussi débordent d'imagination pour créer des aliments hybrides plus originaux les uns que les autres. S'ils sont bons, c'est une autre question.
*Le browger : brownie + burger
C'est la dernière invention en date, révélée par le quotidien français l'Express (qui a pu se procurer une photo!), qui nous vient tout droit des Etats-Unis. L'idée est de remplacer le pain par des brownies. Le contenu du burger est "classique": steak haché ou poulet pané, salade, tomate, cheddar. La sauce au poivron remplace la saute tomate car elle se "marierait mieux avec le chocolat que la tomate" d'après la gérante du restaurant à l'origine de cette création bizarre. Détail qui compte : les brownies sont moins sucrés que d'habitude afin de ne pas devenir "écœurants". Un mélange des plus étranges...
*Le ramen burger: hamburger + nouilles
C’est aussi un chef culotté de New York qui a tenté l’innovation, celle du hamburger de nouilles. En fait, c’est un plat japonais – les nouilles ramen – métamorphosé en burger. Ca comprend donc des pâtes, un assaisonnement au miso ou à la sauce soja, du fromage parfois, de la salade et de la viande bien-sûr.
*La Wafalafel : gaufre + falafel
Quand une spécialité belge croise un aliment oriental, ça donne la wafalafel. Concrètement, les falafels - c'est-à-dire des boulettes de pois chiche aux épices - sont écrasées et placées entre deux pains pitta gaufrés. Si ca vous tente, la recette est disponible sur le site Serious Eats.
* Le cronut®: croissant + donut.
Cette création, on la doit au spécialiste de la cuisine fusion, le pâtissier français Dominique Ansel. Qu’est-ce que ça donne? Une sucrerie que tout New York s’arrache. A tel point qu’en mai, “cronut” est devenu une marque déposée. La recette: frite dans de l’huile de pépins de raison, cette pâtisserie de forme arrondie est roulée dans du sucre d’érable puis fourrée de crème vanille. Pour couronner le tout, place encore à un glaçage final. C’est soit disant… très léger!
*Le burger kouign-amann : burger +gâteau breton
C'est aussi un ovni culinaire signé Dominique Ansel. Le burger kouign-amann conjugue tradition culinaire américaine et... bretonne. Ce petit gâteau au beurre acoquiné avec un gros steak promet d'être une bombe calorique.
* Mais encore: les tacos-gaufres, la bretzel-pizza, le gâteau-sushi, le duffin (donut+muffin), le townie (tarte+brownie).