Quand les Américains s'emparent de la gaufre belge
Dans la série néo-pâtisserie à haute calorie, il y a un duel et c'est notre gaufre belge qui est au centre des réinterprétations américaines. Accrochez-vous !
- Publié le 29-04-2014 à 10h29
- Mis à jour le 29-04-2014 à 10h59
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NNTSALVTA5HSTFCJS6R62GEBUM.jpg)
Dans la série néo-pâtisserie à haute calorie, il y a un duel et c'est notre gaufre belge qui est au centre des réinterprétations américaines. Accrochez-vous !
La gaufre toute chaude faite maison ou même achetée dans une petite "aubette", c'est complètement dépassé, voyons ! Aujourd'hui, il faut la manger ré-in-ter-pré-tée. Parfaitement. Et il y a un petit match qui est en train de se jouer du côté de la Belgian Waffle. Il y a désormais la Wonut (une bombe calorique : sucre, gras, glucides au programme, rien que d'y penser notre cholestérol bout) qui est en fait une base de gaufre de Liège passée à la friteuse. Inventée par un pâtissier de Chicago, elle devient de plus en plus populaire. La pâte à gaufre du Wonut a en fait été un peu modifiée pour être cuite au gaufrier et plongée dans l'huile bouillante ensuite. Et ensuite ça continue : glaçage au sucre et enrobage au chocolat par exemple !
Le pâtissier français installée à Soho (New York) Dominique Ansel a lui aussi donné du côté de la bombe alimentaire (après le cronut, il est quand même à l'origine du kouign amann burger).
Il y a peu, il a réinventé la gaufre de manière un peu plus light (nous semble-t-il !) avec la Waffogato . C'est en fait un affogato (de la glace à la vanille sur laquelle on verse un espresso) dans lequel le pâtissier a intégré des petits morceaux de gaufre, des boules de tapioca et un peu de sel. La glace est ensuite compressée en forme de gaufre. Et cela fait fureur !
Mais de toute façon, c'est le Cronut qui remporte tous les suffrages : une fusion entre un croissant et un donut. Dominique Ansel s'est taillé une solide réputation dans toute la ville et même internationalement avec cette néo-pâtisserie et surtout sa manière de la commercialiser : il continue à les fabriquer lui-même (et donc n'en produit pas énormément), ce qui donne lieu à des files dès 6h du matin devant sa boutique. Même sa famille est à la même enseigne que M. et Mme Tout-le-Monde !
Pour vous faire saliver ou frémir d'horreur, c'est selon, voici les photos en gros plan de ces nouvelles pâtisseries. Quelle crasse vous tenterait le plus ?
WONUT
WAFFOGATO