Le Sri Lanka, destination culinaire qui donne chaud !

Quand on voyage, il y a ce que l'on retient avec les yeux et avec le palais. Le paysage srilankais séduit, la cuisine pimentée fait le reste.

Le Sri Lanka, destination culinaire qui donne chaud !
©Reporters/Joe Beynon
Jessica Collini (st.)

Quand on voyage, il y a ce que l'on retient avec les yeux et avec le palais. Le paysage srilankais séduit, la cuisine pimentée fait le reste.

Au Sri Lanka, où le soleil et les plages sont "of course" au rendez-vous, les voyageurs seront confrontés à une culture culinaire qui renferme un panel d'aliments relevés et savoureux. Le riz et le curry constituent la base de la majorité de leurs plats comme le "Rice & Curry" et le "Wadi Karawala Hodda". La noix de coco râpée accompagne souvent ces ingrédients pour apaiser le palais du touriste en feu, à cause des épices utilisées, les piments verts et le safran entre autres.

Comme Brussel's Kitchen, vous vous laisserez peut-être tenter par un voyage au Sri Lanka. 


Les ingrédients de base


>>> Le riz dégusté au Sri Lanka   est appelé le "Kiri Bath", il est d'abord cuit dans de l'eau pour être ensuite mélangé à du lait de coco.




>>> Les pâtes, baptisées les "string hoppers" , sont réalisées à partir de riz. Comme ce dernier, elles peuvent servir d'accompagnement au "Sambol", qui n'est autre qu'une farce à base de noix de coco (lait et morceaux râpés), de poisson ainsi que de piments. Côté boissons, les touristes pourront se délecter les papilles avec "le vin de palme", produit de la fermentation de la sève de l'arbre.


Cinq plats incontournables du pays

>>> "Wadi Karawala Hodda", un repas riche en protéines

Ce plat est à base d'épices (le curcuma, le piment et le curry), de poisson sec et de lait de coco. Pour sa préparation, le chef Duminda, qui est au passage le cuistot le plus réputé du Sri Lanka, recommande le thon comme produit marin pour cette préparation. Avant de vous envoler pour ce paradis, vous pourrez y goûter en suivant les instructions sur son site .




La noix de coco calme le feu qu'allument les piments chez les touristes!

>>> "Devilled Chicken", encore plus épicé

Comme à l'accoutumée, des piments figurent dans cette recette où on retrouve également de la sauce de soja qui donne une teinte "terne" aux morceaux de poulet. Quelques légumes comme la tomate agrémentent le tout. Le "Devilled Chicken" est à la carte de tous les petits restaurants. Une préparation qui n'a plus de secrets pour le chef Duminda!


>>> "Lamprai", de "l'or" dans notre assiette?

Le Lamprai est un véritable délice...très épicé! Le curry, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, sans oublier les piments, se trouvent dans cette mixture. Celle-ci repose (presque) sur 100% de viande. Le riz est cuit dans du bouillon de viande. Et, quel est le principal ingrédient à votre avis? Du boeuf, du veau ou du porc, les touristes ont l'embarras du choix!

>>> "Pol Sambo", un plat savoureux

Comme dans le "Wadi Karawala Hodda", le poisson est l'ingrédient principal de ce plat, relevé (encore) par du piment. La noix de coco râpé adoucit un peu l'ensemble. Envie de goûter ce plat? Voici sa recette .

>>> "Kitul jaggery pudding avec des fruits de la passion", de la place pour le dessert?

Connu pour ses fruits frais, le Sri Lanka regorge de desserts (faciles à préparer). Cette denrée associe ces produits à un pudding (tentant, non?). Un résultat alléchant dont la recette se trouve sur le site du chef Duminda .


Partez en voyage au Sri Lanka avec Etihad Airways en participant à notre concours : tentez votre chance ici !


Sur le même sujet