La technologie au service du vin

Stéphane Goubau et Béa Goossens ont eu le coup de foudre pour le château Gerbaÿ qu’ils ont rebaptisé à leur nom. En 2005, ils ont réalisé d’importants investissements afin de produire “un vin de qualité”.

Baudouin Havaux
La technologie au service du vin
©D.R.

OFFRE PROMOTIONNELLE. Chaque vendredi retrouvez l'histoire d'un vigneron belge qui vous fait découvrir son domaine. Et une offre exclusive pour 6 bouteilles.

L'HISTOIRE

Stéphane Goubau et Béa Goossens ont eu le coup de foudre pour le château Gerbaÿ qu’ils ont rebaptisé à leur nom. En 2005, ils ont réalisé d’importants investissements afin de produire “un vin de qualité”.

Le château Goubau est situé au sommet du plateau de Saint-Philippe-d’Aiguilhe, à 100 mètres d’altitude, point le plus élevé de la Gironde. L’un des plus beaux sites de la région. A la vue de ce paysage, on comprend de suite pourquoi Stéphane et Béa Goubau-Goossens ont eu le coup de foudre en 2005 et n’ont pas hésité longtemps avant d’acheter cette propriété. A l’origine le domaine portait le nom de Château Gerbaÿ, qui a rapidement été changé en Château Gaubau du nom des nouveaux propriétaires. Originaire de Gand, Stéphane, ingénieur civil dans le secteur du high-tech, a hérité de la passion du vin de son père. Très jeune, il organisait des soirées de dégustation avec amis et famille. A l’âge de 18 ans, il était déjà le fier propriétaire d’une cave de plus de 500 bouteilles de “grands vins”. Une passion qu’il a transmise facilement à son épouse, Béa. Dès la reprise du domaine en 2005, les nouveaux propriétaires ont effectué d’importants investissements avec un seul objectif : “produire un vin de toute première qualité”. De nouvelles techniques de conduite de la vigne ont été mises en œuvre : l’ébourgeonnage de fin d’hiver, l’effeuillage du mois de juillet et les vendanges vertes du mois d’août. Deux tables de tri, l’une vibrante et l’autre classique et allongée, emmènent les raisins à pleine maturité dans un état sanitaire irréprochable avant vinification réalisée en cuves de bois (foudre) tronconiques, en fûts, ou en cuves œnomost (cuves inox horizontales avec pales de rotation) permettant de préserver au maximum les arômes et une meilleure extraction des tanins du fruit. Pour terminer, un nouveau chai à barriques assure un élevage précis.

Le vignoble, bien qu’exposé en permanence au soleil, bénéficie d’une légère brise, constante, évitant toute surchauffe des raisins et permettant la dissipation rapide de l’humidité stagnante du matin. Par ailleurs, le sous-sol argilo-calcaire permet une régulation hydrique idéale maintenant la fraîcheur au niveau des racines et permettant à la vigne de bien résister à la sécheresse.

LES VINS

Château Goubau “La Source”, bordeaux

Un assemblage typique de la rive droite : 95 % merlot, 5 % cabernet franc/cabernet sauvignon. Le raisin provient des meilleures parcelles exposées sud-est. La technique de vinification est très sophistiquée. Deux tiers du raisin fermentent en cuve inox thermorégulée avec brassage automatique du chapeau en immersion totale. Et un tiers fermente en foudres de chêne de 30 à 50 hl. Une fois réassemblé, le vin vieillit 12 à 15 mois en fûts de chêne. Résultat : un vin à la couleur intense. Des parfums puissants de fruits noirs et d’épices. Une bouche grasse et soyeuse qui se termine sur des tanins bien fondus. Un véritable régal couronné d’une médaille d’or au Concours de Bordeaux 2014. Prix : 11 €.

>>> COMMANDEZ VOTRE VIN À UN PRIX NÉGOCIÉ EXCLUSIVEMENT POUR LES LECTEURS DE "LA LIBRE" ICI

OENOTOURISME

>>Le marché de Libourne.
Tous les mardis, vendredis et dimanches matins, le marché de Libourne est le grand rendez-vous de la région où les producteurs régionaux exposent les meilleurs fromages, charcuteries, huiles et vins. Ne pas oublier de faire un tour dans le marché couvert.

>>Pour les cavaliers, les écuries de Blanzac à Saint-Magne-de-Castillon offrent une structure inspirée des Quintas portugaises, ouverte sur le vignoble et les pâtures. L’esprit qui anime les lieux est un juste équilibre entre cultures équestres ibérique et française. Cavaliers de loisir ou de compétition, enfants et adultes, débutants et confirmés trouvent un accueil adapté à leurs souhaits : www.ecuriesdeblanzac.com

>>Canoë. En famille, une escapade sportive en canoë sur la Dordogne au départ de Pessac-sur-Dordogne. L’occasion de découvrir cette région sauvage sous un autre angle.


La semaine prochaine : Hauts du Clos, Côtes de Provence RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT CHAQUE SEMAINE SUR www.lalibre.be/page/vignerons

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...