Les Américains de moins en moins friands de cupcakes ?
La cote de popularité du cupcake ne cesse de chuter sur le contient américain où il était encore il y a quelques années pourtant le roi des desserts.
- Publié le 11-07-2014 à 10h39
- Mis à jour le 11-07-2014 à 15h15
:focal(322x168.5:332x158.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IO7YRHO2ONAUTLBCBIVLBGBO4Q.jpg)
La cote de popularité du cupcake ne cesse de chuter sur le contient américain où il était encore il y a quelques années pourtant le roi des desserts. Un récent élément vient nous le prouver : Crumbs, la plus grande entreprise de cupcakes des USA est en faillite. Selon des experts, ils ne sont que les premiers d'une longue liste d''entreprises qui pourraient prochainement mettre la clé sous le paillasson.
Les cupcakes, petit gâteaux souvent très colorés et recouvert d'un glaçage au sucre, ont été popularisés grâce à la série Sex and The City dans les années 2000 où son héroïne Carrie Bradshaw en dévore un à la Magnolia Bakery de New York, devenue ensuite un lieu de pélerinage gourmand pour les touristes... . Depuis, le cupcake passe par toutes les couleurs et les parfums. Ses recettes se partagent sur des blogs, des distributeurs de cupcakes ont vu le jour dans plusieurs villes américaines pour satisfaire les envies jour et nuit... Le cupcake, souvent affublé du cliché de "pâtisserie de femme", est aussi très couru lors de certains mariages, enterrements de vie de jeune fille ou babyshower (les fêtes prénatales, très populaires aux Etats-Unis)...
Si son déclin en attriste certains, d'autres en revanche se réjouissent de voir cette pâtisserie disparaître peu à peu des étals. Un journaliste américain s'est fendu d'un long plaidoyer anti-cupcake : "Les cupcakes représentent tout ce qui va mal aux USA. (...) Ils sont le festin parfait pour les narcissiques et les psychopathes. Ils ne sont pas destinés à être partagés. Si vous ne parlez aux autres qu' à travers des textes et tweets, c'est le dessert parfait. Un smartphone dans une main, le cupcake dans l'autre."
D'autres expliquent que la mode du cupcake ne représentait en fait qu'une chose aux USA : le pouvoir du markerting de lancer des tendances culinaires mondiales. Et c'est peut-être cela qui a rattrapé le cupcake... D'autres folies culinaires, notamment les desserts "hybrides" comme les cronuts (croissant+donut), lui ont probablement volé la vedette.