5 idées de repas pour la route des vacances

Marre des sandwichs jambon-fromage ou des plats des resto-routes ? Voici 5 recettes originales, faciles et saines, qui vont émoustiller vos papilles sur la route des vacances. Bon appétit !

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5 idées de repas pour la route des vacances
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Marre des sandwichs jambon-fromage ou des plats des resto-routes ? Voici 5 recettes originales, faciles, qui vont émoustiller vos papilles sur la route des vacances. Bon appétit !

> Wraps crevettes avocat

Ingrédients : wraps, 300 g de crevettes rose cuites, 3 avocats bien mûrs, fromage frais à tartiner,quelques brins de ciboulette, jeunes oignons, crème balsamique, un citron.

Tartinez le fromage frais sur les wraps. Répartissez la ciboulette et les jeunes oignons coupés finalement. Ajoutez-y les crevettes coupées en petits morceaux et les avocats écrasés préalablement (avec un zeste de citron et un filet de crème balsamique)
Roulez le wrap et le fermer avec du papier film. Laissez-le au frigo pendant une heure.

> Cake aux courgettes

Ingrédients : 3 oeufs, 150 grammes de farine, un paquet de levure chimique, 10cl de lait ou de crème fraîche, une courgette, 200 gr. de feta, basilic, sel et poivre

Faites chauffer le four à 200°.

Lavez, et coupez la courgette en rondelles, faites la rissoler à feu moyen pendant une quinzaine de minutes dans une poêle avec l’huile d’olive.
Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez la farine, la levure, le sel, le poivre, le basilic coupé en fines lamelles. Ajoutez peu à peu le lait chauffé.
Beurrez le moule. Et enfournez le cake au four pendant 40 minutes.

> Ce cake se décline également avec des lardons, du gruyère, des poivrons… Tout est possible !

> Galettes de quinoa à la ricotta et aux petits légumes

Ingrédients : 250 g de quinoa cuit,1 oeuf, quelques brins de ciboulette, quelques feuilles de roquette, une cuillère à soupe de ricotta, 1 tomate , 1 petite courgette, 1 échalotte, sel, poivre, huile d’olive et vinaigre balsamique.

Dans un récipient, versez le quinoa cuit puis incorporez l’oeuf et la ricotta. Mélangez bien. Coupez l’échalote et faites-là revenir quelques minutes dans une poêle. Détaillez la tomate en petits dés et la courgette en fin filaments, puis ajoutez-les au quinoa avec l’échalote. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la également. Mélangez à nouveau. Salez et poivrez.

> Tarte au tomates

Ingrédients : une pâte brisée préparée (ou faite maison : 300 gr. de farine, 150 gr. de beurre, 8cl d’eau tiède et 3 pincées de sel), 5 tomates, 2 oignons, 1 gousse d’ail 2 cuill. à soupe de moutarde, herbes de Provence.

Faites revenir les oignons et l’ail coupé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en fines tranches dans la poêle. Etalez votre pâte dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette. Disposez votre mélange sur la pâte. Recouvrez-le de la moutarde et saupoudrez le tout d’herbes de Provence. Vous pouvez également ajouter du Comté râpé, ou du chèvre émietté.

> Tartines libanaises

Ingrédients : 200 g de pois chiche cuits (ou une boîte de humus préparé), 4 tranches de pain de campagne (assez épaisses), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron, une gousse d’ail, paprika, sel, poivre.

Mixez les pois chiche avec le citron. Ajoutez à cette purée, l’huile et l’ail écrasé.
Salez, poivrez, saupoudrez d’un peu de paprika. Tartinez !