Le "Kinder Surprise" fête ses 40 ans!

Les 25 ans de l'usine Ferrero Ardennes à Arlon coïncide avec le 40ème anniversaire du "Kinder Surprise", l'un des produits phares de la société. Des tas d'événements sont prévus à Arlon pour fêter ces deux anniversaires.

Belga
Le "Kinder Surprise" fête ses 40 ans!
©D.R

40 ans pour le célèbre "Kinder surprise" et 25 ans pour l'usine Ferrero Ardennes à Arlon. 

L'usine de production Ferrero d'Arlon, appelée "Ferrero Ardennes", célèbre, cette année, ses 25 ans d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, la multinationale organise une journée de fête, le 21 septembre prochain, dès 11 heures, sur la place Léopold d'Arlon. Ce mardi, elle a donné également la possibilité à la presse de visiter, pour la première fois depuis sa création, ses installations. Ferrero Ardennes est l'une des 20 usines de production du Groupe Ferrero et la seule installée en Belgique. Avec ses 77.000 m2, elle se positionne comme la quatrième plus importante implantation du groupe au monde, en termes de taille et de volume. Elle joue un rôle essentiel pour la marque, puisque l'entièreté de la production mondiale des "Kinder Schoko-bons" s'y effectue. Ce sont ainsi près de 18 millions de ces "bonbons au chocolat" qui sont produits, en moyenne, chaque jour, à Arlon. Deux autres produits-phares de Ferrero y sont également produits en masse: les "Kinder Surprise", au rythme de deux millions d'œufs par jour, et les "Raffaello", à la cadence de quatre millions par jour. Le tout est exporté vers 45 pays dans le monde, allant du Canada à l'Australie.

Au niveau de l'emploi, l'usine connaît une courbe ascendante depuis sa création. Elle est ainsi passée de 110 emplois, lors de son ouverture en 1989, à une moyenne de 700 salariés permanents ces dernières années. Un chiffre qui peut atteindre 1.000 personnes pendant la haute saison, lors des périodes de Pâques et des fêtes de fin d'année. Elle est dès lors l'un des plus gros employeurs du sud de la Belgique.

Plusieurs vagues d'investissement ont permis également à l'usine arlonaise de se développer au fil du temps. Au cours des dix dernières années, ce sont 55 millions d'euros qui ont été notamment investis pour améliorer la capacité de production de l'usine ou pour rénover ses machines. Notons encore que 15% des investissements annuels effectués à Arlon concernent l'environnement. L'usine possède ainsi sa propre station de cogénération, qui lui permet de générer près de 60% de ses besoins en électricité, vapeur et eau chaude.

Finalement, notons encore que les 25 ans du site d'Arlon coïncide avec le 40ème anniversaire du "Kinder Surprise", l'un des produits phares de la société. La société organise, pour fêter cet événement, une exposition de plusieurs collections mythiques de "surprises", du 13 au 21 septembre, dans le hall de l'ancien palais de justice d'Arlon, place Léopold.