Le kale, on le prépare comment?

Comment préparer ce légume à la mode ? Pas si difficile : on suit les conseils peps de la coach holistique en nutrition, Aline Ways.

Aline Ways

Comment préparer ce légume à la mode ? 

Pas si difficile : on suit les conseils peps de la coach holistique en nutrition, Aline Ways.

Etant originaire de New York, ce qui m’a cruellement manqué lorsque je suis arrivée il y a 5 ans à Bruxelles, c’est le sacro-saint KALE !

Je l’ai découvert ici par hasard il y a un an, car mon panier bio hebdomadaire le livre sous le nom de chou frisé en branche. Depuis, j’ai appris qu’il était très commun aux Pays-Bas et même en Flandre.

Etant une ex-raw-vegan, voici le secret pour préparer la salade de kale crue, un des basiques de ce mode alimentaire.

Il faut tout d’abord bien laver les feuilles à l’eau en les malaxant pour bien les débarrasser de la terre. Ensuite découpez les tiges et jetez-les, elles sont trop dures. Déchirez les feuilles à la taille voulue et mettez-les dans un bol. Versez-y du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et poivre. L’astuce ensuite consiste à malaxer les feuilles à nouveau pour ramollir, casser les fibres dures et faire pénétrer l’assaisonnement. Sans cette étape cruciale, la salade sera dure et très désagréable à mâcher. Or, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de toute la valeur nutritive que le kale peut offrir :

Le kale, on le prépare comment?
©D.R

Avec cette préparation de base, il y a tant de variantes. Voici quelques idées :

  • Poivrons rouges en dés, oignons rouges émincés très finement, noix grossièrement hachées.

  • Parmesan, pignons de pin.
  • Tamari, champignons shiitakes, carottes râpées, avocats en dés, sésame noir et quelques gouttes d’huile de sésame.
  • Maintenant, j’attends avec impatience l’arrivée des feuilles de chou sauvage, appelées collard greens en anglais et dont les grandes feuilles permettent de faire des fabuleux wraps !