L'appel de Paul McCartney : le lundi, on se passe de viande ?
L'ex Beatles appelle le public à lutter contre le réchauffement du climat, en sautant un repas à base de viande une fois par semaine.
- Publié le 25-09-2014 à 14h45
- Mis à jour le 30-09-2014 à 16h44
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VEKHX5WIWBCQPMZW57JHB6PZEE.jpg)
L'ex Beatles appelle le public à lutter contre le réchauffement du climat, en sautant un repas à base de viande une fois par semaine.
Via une vidéo postée sur Youtube, Paul McCartney demande aux internautes de se passer de viande un jour par semaine. « J’ai besoin de votre aide, je veux que vous vous connectiez sur pledge.meatfreemondays.com et que vous souteniez l’idée des lundis sans viande. S’il vous plaît, faites-le. Nous enverrons ensuite toutes ces promesses aux politiciens, et ceux-ci devront alors s’engager à faire quelque chose à ce sujet », déclare-t-il.
L’ex Beatles souhaite sensibiliser le public au réchauffement climatique. Se passer de viande un jour par semaine ou laisser sa voiture au garage pendant un mois auraient le même impact sur la réduction de notre empreinte écologique annuelle. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l’élevage et la production de viande est responsable de 14,5 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
L’appel de Paul McCartney avait été lancé en vue du dernier Sommet de l'ONU sur le climat. Celui-ci a eu lieu ce mardi à New York. Des centaines de milliers de personnes dont des personnalités se sont engagées à respecter ces lundis sans viande.
Son combat a-t-il été entendu par les dirigeants ? Les différents pays ont promis de faire plus d'efforts dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, les résultats obtenus sont assez maigres. Par exemple, l’objectif initial de réunir 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année pour le Fonds vert de l'ONU n’a pas été atteint.
Toutefois, à notre échelle, nous pouvons aussi apporter notre pierre à l'édifice. Sauter un repas à base de viande est tout aussi bon pour notre santé que pour celle de notre planète.
En savoir plus :pledge.meatfreemondays.com