Antoine Lehebel de "La Villa Lorraine", le Meilleur sommelier de Belgique
Le concours était organisé par la Gilde des Sommeliers de Belgique, le Club gastronomique Prosper Montagné, le VVS (Vereniging Vlaamse Sommeliers) et le guide Gault&Millau qui se sont accordés pour ne créer plus qu'un concours national de sommellerie en Belgique.
Publié le 12-10-2014 à 21h18 - Mis à jour le 12-10-2014 à 23h10
En finale, les trois candidats se sont affrontés dans sept épreuves pratiques.
Antoine Lehebel de "La Villa Lorraine"* à Uccle s'est imposé dimanche au concours du Meilleur sommelier de Belgique face à Benoît Couderé de "De Karmeliet"*** à Bruges et Jasper Van Papeghem de l'"Hostellerie L'Esco" à Watteren, ont indiqué les organisateurs contactés par l'agence Belga. La finale qui s'est déroulée à l'hôtel Radisson Blu à Bruxelles opposait les trois candidats qui se sont affrontés dans sept épreuves pratiques.
Parmi celles-ci, l'art de servir le champagne à quatre convives, l'analyse organoleptique de trois vins (rouge, blanc et doux), la décantation d'un vin rouge "dans les règles de l'art", la dégustation à l'aveugle de six alcools différents, la correction d'une carte de vins qui comportait dix erreurs, la proposition d'accords mets et vins pour un menu préétabli et enfin répondre à des questions posées par une spécialiste des vins d'Afrique du Sud.
Le concours était organisé par la Gilde des Sommeliers de Belgique, le Club gastronomique Prosper Montagné, le VVS (Vereniging Vlaamse Sommeliers) et le guide Gault&Millau qui se sont accordés pour ne créer plus qu'un concours national de sommellerie en Belgique. Jusqu'ici, trois "meilleurs" sommeliers étaient désignés chaque année, selon les différents concours.
Les organisateurs ont ainsi reçu 14 inscriptions au lancement du concours, desquels 11 candidats ont été retenus pour disputer les demi-finales qui ont eu lieu à Bruges le 22 septembre dernier.
Les membres du jury composé de personnalités du monde de la sommellerie, la restauration, l'hôtellerie, la viticulture, l'enseignement et la presse gastronomique ont ainsi remis dimanche soir au jeune sommelier de 32 ans, Antoine Lehebel, le titre de Meilleur Sommelier de Belgique 2014-2015.
En 2013, c'est Yanick Dehandschutter, de "Sir Kwinten" à Lennik (Brabant flamand), qui a remporté le concours du Meilleur sommelier de Belgique oragnisé par la Gilde des sommeliers de Belgique et Grégory Van Acker, de "De Lijsterbes"* à Berlare, qui a été désigné Premier sommelier de Belgique par le club Prosper Montagné.