Le bodding, le dessert facile et anti gaspi
Autrefois dans toutes les chaumières, le bodding, gâteau succulent confectionné avec les restes de pain, a perdu en popularité. Et si on le redécouvrait à l'heure du goûter ce week-end ?
Publié le 17-10-2014 à 12h26 - Mis à jour le 17-10-2014 à 12h40
:focal(451.5x233:461.5x223)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JP3GHJR6MJCLTJUIRYFLJQEBZY.jpg)
Et si on redécouvrait le bodding à l'heure du goûter ce week-end ?
Autrefois dans toutes les chaumières, le bodding a perdu en popularité. On l'appelle aussi le pudding au pain, ou le gâteau du pauvre, parce qu'il est composé de restes de pains. vous l'aurez compris, c'est un dessert pas cher, mais il est aussi facile à préparer et succulent (et une bombe calorique, qui nous permettra de traverser l'hiver...)
Recette de base :
- Couper en petits morceaux le pain rassis, mais aussi du cramique ou des viennoiseries (plus gras mais le résultat sera encore meilleur). Compter environ 700 gr.
-10 cl de lait tiède
-On y ajoute de la cassonade (ou du sucre)- environ 200gr-, des épices au choix (vanille, canelle,...), des raisins secs éventuellement
-Touche finale : une lichette de rhum
Le mélange doit être bien humide
Cuisson :
-Beurrer un moule à gâteau
-Enfourner la préparation au four préchauffé à 170° pendant 40 minutes
-Pointer le couteau dans le gâteau afin de vérifier la cuisson (à gâteau de grand-mère, technique de grand-mère). L'intérieur du gâteau doit être encore un peu humide (texture de type flanc)
Bon appétit !