Des ateliers de cuisine pour devenir Lionel Rigolet (ou presque)

"Hmmm, c'est bon, c'est toi qui l'a fait ?" "Moi et Lionel Rigolet", ça le fait non de répondre ce genre de phrase quand on invite chez soi ? Et c'est possible avec le nouveau concept de "cooking class" du Châtelain Gourmand, à Bruxelles.

Camille Forey, st.
Des ateliers de cuisine pour devenir Lionel Rigolet (ou presque)
©DR

Apprendre les tours de main de (vraiment) grands chefs en cuisinant avec lui puis déguster ses petits plats, c'est le concept haut de gamme et plaisir des ateliers de cuisine du Châtelain Gourmand à Bruxelles.

Le Châtelain Gourmand, c'est un nouveau concept food mis au point par l'hôtel Le Châtelain à Bruxelles (5*). Régulièrement, 20 personnes, amateurs gastronomes, pourront partager des ateliers de cuisine avec la participation active de grands chefs belges ou internationaux. Le premier à partager ses tours de main : Lionel Rigolet, chef de l'emblématique "Comme Chez Soi".

«J’aime transmettre des trucs et astuces et faire découvrir des produits que l’on a peur de travailler chez soi. Cela ira du découpage d’une viande à un dressage impeccable sur l’assiette, en passant par exemple par l’ouverture de coquilles Saint-Jacques, une cuisson parfaite à basse température, la préparation d’une base de sauce, d’un espuma… Le Châtelain Boutique Hôtel m’ouvre sa cuisine et me permet de faire découvrir quelques secrets de cuisine à des passionnés. C’est une belle opportunité», explique-t-il.

Christophe Adam, le chef pâtissier français à la tête de "L'Eclair de Génie" et des boutiques "Adams" sera aussi de la partie. Et la liste va s'agrandir peu à peu.

La formule est plus originale qu'un simple atelier cuisine: les 20 personnes au rendez-vous vont préparer par groupe de cinq une partie du repas : zakouski, entrée, plat et dessert. Chacun pourra alors déguster une bouchée de ces plats préparés en workshop. Après quoi les amateurs se mettent à table et profitent de la cuisine exclusive du chef invité qui aura préparé ce menu lui-même. Celui-ci se sera inspiré des assiettes préparées pendant la session pour concocter un menu en trois plats. Cela lui laisse l'opportunité de laisser aller sa créativité avec les saveurs propres à chaque saison, loin des codes de sa maison habituelle.

Même si cette expérience n'est pas donnée, (le prix par personne étant de 200 euros), c'est un moment unique qui vous permet de vivre votre propre aventure Masterchef, mais en une soirée! L'expérience dure environ 4h.

Les ateliers de Lionel Rigolet auront lieu aux dates suivantes : mercredi 19/11/2014 à 18h - samedi 17/01/2015 à 12h - samedi 21/03/2015 à 12h - mercredi 20/05/2015 à 18h - lundi 04/07/2015 (session enfants) à 12h - mercredi 08/07/2015 à 18h

Infos sur les autres chefs et inscriptions : www.lechatelaingourmand.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...