La recette exquise de la soupe de potimarron thaïe

Halloween est peut être dernière nous mais la saison des courges, dont il existe une large variété, les citrouilles, les potimarrons, les squashs, les potirons ne fait que commencer maintenant que l’hiver approche. Voici la recette très réussie de notre coach en nutrition Aline Ways.

La recette exquise de la soupe de potimarron thaïe
©REPORTERS
Aline Ways

Halloween est peut être dernière nous mais la saison des courges, dont il existe une large variété, les citrouilles, les potimarrons, les squashs, les potirons ne fait que commencer maintenant que l’hiver approche.

Peu caloriques, riches en fibres, ce sont des bombes d’antioxydants, de la famille des carotènes qui seront convertis en vitamine A, nécessaire pour maintenir l'intégrité de la peau et des membranes muqueuses. C’est également une vitamine essentielle pour une bonne vue. Les courges contiennent même un antioxydant naturel qui filtre les rayons ultra-violets rayons au niveau de la rétine, ce qui permet de se protéger contre la dégénérescence maculaire.

Ce sont aussi une bonne source de vitamines comme l’acide folique, la niacine, la vitamine B-6 (pyridoxine), la thiamine et l'acide pantothénique B-5 et elles sont également riches en minéraux comme le cuivre, le calcium, le potassium et le phosphore.

Leur texture est onctueuse et riche, ce qui en fait un féculent de choix, et leur saveur un peu sucrée satisfait les envies d’aliments réconfortants dès qu’on se met en mode d’hiver. C’est bien le cas de ma recette préférée : la soupe de potimarron thaïe, dont le piquant nous réchauffe.

Pour 4 personnes :

- 1 potimarron pelé et coupé en dés

- 1 petit oignon émincé

- 1 échalote émincée

- 1 gousse d’ail hachée

- 1 feuille de lime kaffir (épiceries asiatiques)

- 1 cuillère à café de curry rouge en pâte (épiceries asiatiques)

- 1 cuillère à soupe d’huile

- 165 ml de lait de coco

- 750 ml d’eau ou de bouillon

Dans une grande casserole, faites revenir dans l’huile l’oignon, l’ail et l’échalote, puis le potimarron et la feuille de kaffir. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter l’eau ou le bouillon et faites bouillir, puis laissez mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes. Retirez la feuille de kaffir, puis ajoutez le curry et le lait de coco et mixez. Dégustez avec un peu de coriandre hachée!


Retrouvez de multiples conseils et astuces sur alineways.be






Sur le même sujet