Génération W présente ses huit nouveaux chefs et sa maison d'édition

Ils sont désormais 18 chefs à promouvoir le patrimoine gastronomique de la Wallonie et à mettre en avant producteurs et artisans locaux. Et une maison d'édition vient soutenir leur action. Premier livre à sortir : les recettes du candidat "Top Chef", Julien Lapraille.

Belga
Génération W présente ses huit nouveaux chefs et sa maison d'édition
©Michel Tonneau

Ils sont désormais 18 chefs à promouvoir le patrimoine gastronomique de la Wallonie et à mettre en avant producteurs et artisans locaux. Et une maison d'édition vient soutenir leur action. Premier livre à sortir : les recettes du candidat "Top Chef", Julien Lapraille.

Un peu plus d'un an après le lancement de Génération W, un collectif de dix chefs wallons qui vise notamment à promouvoir le patrimoine gastronomique de la Wallonie avec ses producteurs et ses artisans locaux, les huit chefs qui ont rejoint le noyau ont été présentés mercredi au restaurant "L'Air du Temps" à Liernu (Namur).

La maison d'édition Génération W et d'autres projets futurs ont également été dévoilés. Génération W accueille quatre nouveaux chefs, Natalie Tihon ("La Bouteille à la Mer" à Huy), Philippe Fauchet (restaurant Philippe Fauchet à Saint-Georges-sur-Meuse), Olivier Bourguignon ("Le Darville" à Wierde), et Fabrizzio Chirico ("Le Délice du Jour" à Gerpinnes), ainsi que quatre "jeunes chefs", Carl Gillain ("L'Agathopède" à Namur), Ludovic Vanackere ("L'Atelier de Bossimé" à Loyers), Thomas Troupin ("La Menuiserie" à Waimes), et Martin Volckaerts ("L'Amandier" à Genval).

Les dix-huit chefs répondent scrupuleusement aux treize points de la Charte de Génération W (initialement en dix points, elle a été complétée de trois règles), dont l'un est la collaboration avec au moins cinq producteurs ou artisans à proximité de leur restaurant et sélectionnés pour la qualité de leurs produits. Ce sont ainsi près d'une centaine de producteurs et d'artisans qu'entraînent les dix-huit chefs dans le sillon de la gastronomie.

Parmi les nouveautés, le collectif crée et lance Génération W Editions, qui permettra la diffusion d'ouvrages, destinés au grand public ou plus pointus, comme notamment un premier livre avec les recettes du candidat "Top Chef", Julien Lapraille, un autre commandé par la Ville de Namur présentant un parcours gastronomique à travers douze chefs et autant de personnalités, et "Les 20 ans du restaurant l'Air du Temps", un livre de gastronomie par Clément Petitjean de "La Grappe d'Or" à Torgny. La maison d'édition utilisera ses bénéfices pour développer les actions du collectif.

Parmi les actions de Génération W depuis son lancement en septembre 2013, citons le livre "Une terre, des hommes et des recettes", un site web et un développement sur les réseaux sociaux, la participation à des salons et à des événements gastronomiques, des collaborations avec l'Awex et la Délégation Wallonie-Bruxelles, des supports promotionnels diffusés à l'international et dans les restaurants, un passeport pour les clients, la réalisation de capsules télévisées sur la RTBF mettant en scène des chefs et des producteurs, et bien d'autres événements menés à bien grâce à un subside de 200.000 euros octroyé à l'époque par le ministre de l'Economie et de l'Innovation, Jean-Claude Marcourt, puisque Génération W s'inscrit dans le programme Creative Wallonia.

Le collectif compte poursuivre sur sa lancée en 2015 avec entre autres le développement de la collaboration entamée en 2014 avec la faculté de Gembloux autour du "Smart Gastronomy Lab" (qui vise l'expérimentation gastronomique et alimentaire), l'action "Noël Solidaire" le 22 décembre à Namur, l'édition d'un e-magazine, la participation au salon Horecatel en mars 2015 à Marche-en-Famenne, le "Banquet 20 Mains" en juin prochain dans un lieu à déterminer, etc.

La liste des perspectives est encore longue et pour les réaliser, une nouvelle demande de subsides introduite auprès des pouvoirs publics attend une réponse.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...