Sept plans choisis pour bruncher décontracté

On vit en ce moment une drôle de tendance : celle d'adorer détester les brunches ! Mais rien à faire, on fait difficilement mieux pour illuminer un dimanche entre grasse mat' et cool attitude. A Bruxelles, le choix est là. On a testé pour vous.

Rédaction en ligne

La brunch attitude? C’est LA tendance du dimanche. Celle qui nous décomplexe d’allier sucré et salé après une plantureuse grasse mat’. On l’adore et on le pratique avec gourmandise… 

C’est par-delà la Manche que la brillante idée est venue aux British de mixer breakfast et lunch. Ca donne: le brunch. Un vrai it-concept derrière un mot recomposé. Pratique, convivial, original, créatif, le petit frère du dîner a tout pour lui. D’ailleurs, on l’adopte de plus en plus chez nous, en version home made ou sortie à l’extérieur. En famille, entre copines ou en amoureux, on craque par gourmandise pour ce tout en un.


L'Epaulé Jeté

Flaner aux alentours de la place Flagey (surtout le dimanche), c'est prendre un bol d'air en pleine ville. Le "paquebot", l'église, le marché, les étangs qui scintillent au loin, le tram qui passe en cahotant, le fritkot et son filet de fumet odorante, et toujours cette activité sur et autour de la place, parfois nonchalante parfois trépidante...
Pour se poser là, il n'y a eu longtemps qu'une alternative : le Belga. Mais l'âge d'Or de ce bar made in Nicolaï est un peu derrière et depuis quelques années, la relève a infiltré les rues alentours (le Tigre, les Pénates, la Mercerie, ...). Et puis il y a eu "the" concurrent. En plein sur la place, juste en face. Qui fêtera bientôt ses un an de présence.

L'Epaulé Jeté avec sa terrasse (plus petite que celle du Belga mais bien orientée), son look fifties (avec son étage qui apporte une touche cosy à l'ensemble), son service à table s'est vite imposé comme un incontournable de la place. Et propose des services de proximité comme la possibilité de venir faire sa lessive tout en buvant un verre et le wifi gratuit. Et depuis septembre, il y a une kids zone.

Globalement, la restauration est symphatique avec notamment de bonnes soupes. Quant au brunch, le choix est vaste, entre salé et sucré, 6 plats froids et 4 plats chauds. Et à part quelques viennoiseries, on paye au poids (2.50€ les 100g, à titre indicatif, les assiettes tournent autour de 9€ en moyenne). Le plus difficile étant... de trouver une place, surtout quand le soleil est au rendez-vous. Mieux vaut réserver par téléphone.
L'Epaulé Jeté, Place Eugène Flagey 13 - 1050 Bruxelles. tél. : 02 644 40 93. www.epaulejete.be. Brunch le samedi (11h00 - 15h30) et le dimanche (11h00 - 15h30)

Sept plans choisis pour bruncher décontracté
©Lieven Dirckx

La tricoterieAncien atelier industriel transformé en une “fabrique de liens”, la Tricoterie accueille chaque dimanche le public pour un marché bio et un grand brunch, composé des produits fairtrade, bio, artisanaux ou locaux. L’occasion de goûter aux fromages fermiers, aux jus de saison mais aussi de partager la table de voisins, de faire connaissance et de créer du lien, une mission chère à la Tricoterie.
Rue Théodore Verhaegen, 158 - 1060 Bruxelles . www.tricoterie.be 

Sept plans choisis pour bruncher décontracté
©D.R.

La Mercerie

C’est le salon de thé qui fait rêver. Une fois la porte poussée on a l’impression de pénétrer dans un décor de Marie Antoinette. Anne Goldschmidt est décoratrice, peintre et scénographe. Un coup de coeur la pousse vers un bâtiment de la rue de Vergnies à Ixelles. Son idée: en faire un salon de thé et dégustation au pays des merveilles. La carte se compose de produits haut de gamme et bio. La Mercerie, c’est aussi un endroit où on prend le temps de déguster. Sur un fond de musique classique, il est possible de venir y déjeuner, bruncher ou goûter en toute tranquillité les vendredi, samedi et dimanche.
2, Rue de Vergnies- 1050 Ixelles lamercerieixelles.be

Sept plans choisis pour bruncher décontracté
©Facebook

God save the cream

Une cuisine et épicerie bio et british. A nous les scones et la lemon curd!
Rue de Stassart, 131 – 1050 Ixelles. www.godsavethecream.be

Sept plans choisis pour bruncher décontracté
©Facebook

Ici

Une néo-cantine créée et décorée par deux copines. Gâteaux home-made, jus détox et brunchs de saison, dans un décor cosy et convivial. On aime!
Rue Darwin, 35 – 1050 Ixelles.

Sept plans choisis pour bruncher décontracté
©Facebook

Le Musée des instruments de musique

Et sa terrasse simplement magique donnant sur les toits de Bruxelles. Les touristes et habitués y accourent le dimanche pour profiter du brunch à volonté servi avec une coupe de champagne.
Rue Montagne de la Cour, 2 – 1000 Bruxelles.www.mim.be

Sept plans choisis pour bruncher décontracté
©D.R.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...