Chocolats, chips ou biscuits devant la télévision ? Pour arrêter, c'est ici !
Vous grignotez avant ou après le repas ? Vous n’êtes pas les seuls. Mais comment est-ce possible d’avoir faim après avoir mangé ? Et surtout, pourquoi a-t-on envie de « crasses » ? Pour Aline Ways, ce n'est pas une question de volonté mais d'hormones. Et elle a des solutions.
Publié le 12-11-2014 à 17h15 - Mis à jour le 12-11-2014 à 17h28
Vous grignotez avant de manger ou vous mangez tard le soir après le repas ? Des chocolats ou des chips devant la télévision ? Vous n’êtes pas les seuls. Mais comment est-ce possible d’avoir faim après un repas ? Pourquoi a-t-on envie de « crasses » ?
Ce n’est pas un problème de volonté, donc cessez de culpabiliser. Ce qu’il faut, c’est comprendre pourquoi cela arrive. En réalité, c’est un signe que vos hormones métaboliques, celles qui régulent votre appétit, sont déréglées. Voici quelques-unes des plus importantes :
D’abord l’insuline qui est produite lorsque vous mangez du sucre. Alors son taux augmente, puis chute et vous avez faim de nouveau.
D’où l’importance d’équilibrer tous ces facteurs, mais comment ?
Par quelques mesures extrêmement simples. Si vous mangez la nuit, c’est comme le régime sumo : un gros repas suivi d’un gros dodo. C’est la garantie de prendre du poids car vous allez stocker des graisses au lieu de les brûler.
La solution commence dès le réveil ! La première des choses à faire est de manger un bon petit déjeuner. C’est la clé pour ne plus manger le soir. Vous devrez certainement vous forcer dans un premier temps, car vous n’aurez pas faim si vous avez mangé tard le soir. Mais il faut briser le cercle vicieux avec un bon petit déjeuner protéiné comme des œufs et du jambon, et ça stabilisera également le taux de sucre sanguin (glycémie) tout au long de la matinée (donc fini les envies de sucre vers 10 ou 11 heures).
En stabilisant votre glycémie, vous faites le principal pour remettre de l’ordre dans vos hormones métaboliques, vous serez en meilleure santé et vous vous sentirez tellement mieux !