Polémique sur "La Villa in the sky": "un dossier antérieur solide", répond Michelin

Depuis lundi, la question de l'indépendance et la transparence du Guide rouge est fréquemment posée sur les réseaux sociaux...

Belga
Polémique sur "La Villa in the sky": "un dossier antérieur solide", répond Michelin
©La Villa in the Sky by Alexandre Dionisio

La polémique enfle autour de l'étoile affichée par le nouveau restaurant bruxellois "La Villa in the sky", perché au sommet de l'IT Tower sur l'avenue Louise et qui a ouvert ses portes début novembre. 

Michelin a en effet passé sous silence, lors de la présentation de son guide 2015 lundi, le transfert du chef Alexandre Dionisio, et de son étoile par la même occasion, vers l'un des établissements appartenant désormais au propriétaire de la "Villa Lorraine**", Serge Litvine. Michelin se défend de suivre "depuis plusieurs années" le chef, qui présente "un dossier antérieur très solide". Alexandre Dionisio, connu pour sa participation à l'émission Top Chef, a lancé en 2010 son restaurant "Alexandre", rue du Midi à Bruxelles, et décroché son étoile six mois après l'ouverture.

Après avoir fermé son établissement, le chef passé par les cuisines du "Sea Grill**" et du restaurant "Le Passage*" a été approché par Serge Litvine, qui lui a proposé une place au sein de sa nouvelle acquisition. L'établissement, ouvert depuis peu, arbore pourtant déjà une étoile dans le nouveau guide Michelin Belgique-Luxembourg 2015.

Depuis lundi, la question de l'indépendance et la transparence du Guide rouge est fréquemment posée sur les réseaux sociaux. "Le chef Alexandre Dionisio a déménagé avec toute son équipe de la rue du Midi à Bruxelles vers 'La Villa in the Sky'. Nous suivons ce chef depuis plusieurs années. Nous avons visité l'établissement en septembre et y avons mangé récemment en complément d'un dossier antérieur très solide", a rétorqué mercredi la porte-parole du guide Michelin.

"La Villa in the sky" a en fait investi l'ancien restaurant éphémère, le "C Experience", qui s'était établi à 122 mètres de haut en novembre 2013 pour une durée initiale de quatre mois. La structure en verre devait ensuite voyager dans d'autres villes du monde telles qu'Istanbul, Berlin, Rome, Tokyo ou encore New York, mais n'a finalement jamais bougé de Bruxelles.

Par ailleurs, David Ghysels, l'initiateur du concept "Dinner in the sky", a tenu à préciser que "La Villa in the sky" n'était en rien liée à son restaurant suspendu à une grue de 50 mètres de haut et qui accueille chaque année divers chefs étoilés, dans plusieurs villes de Belgique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...