Plein de bonnes raisons de boire du thé
A travers le temps, son goût remarquable et ses utilités multiples ont fait que le thé est devenu une boisson courante, voire quotidienne pour nombre d’entre nous. Mais pourquoi les docteurs chinois, mais aussi Hippocrate et bien d’autres, utilisaient-ils le thé comme médicament ? La réponse avec Terry Lidarssi.
Publié le 03-12-2014 à 14h16
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSLAHVC3AJAGLFM5VGH4T4KZTE.jpg)
Il y a plus de 3 000 ans d’ici, les docteurs chinois et grecs utilisaient les feuilles du Camellia sinensis comme médicament. A travers le temps, son goût remarquable et ses utilités multiples ont fait que le thé est devenu une boisson courante, voire quotidienne pour nombre d’entre nous. Mais pourquoi les docteurs chinois, mais aussi Hippocrate et bien d’autres, utilisaient-ils le thé comme médicament ?
Tout d’abord, pour les personnes qui ont un métabolisme de base plutôt bas, le thé va les aider à relever celui-ci. Tous les types de thé contiennent à la fois de la caféine et de l’EGCG. Ces deux molécules en association augmentent naturellement le métabolisme de base au repos. Ce fameux métabolisme de base est la quantité d’énergie que votre corps va dépenser pour fonctionner normalement (respiration, digestion, température, régénération cellulaire, etc.) Ce qui veut dire que le simple fait de boire du thé va amener votre corps à dépenser plus de calories. Mais attention, c’est pour cette même bonne raison qu’il ne faut pas en abuser, vous ne voulez pas ressembler à ce fameux personnage de bande dessinée, le diable de Tasmanie.
Tous les types de thé sont excellents pour la digestion. Mais surtout le thé Pu-erh, qui est un type de thé fermenté. Le thé aide à la meilleure digestion et à l'élimination des graisses, il permet une normalisation des sels tout en réduisant les ballonnements et les désagréments intestinaux.
Le thé contient des tanins, des catéchines et des polyphénols qui aident à préserver l’élastine cutanée tout en gardant la peau bien hydratée. Ceci qui permet à la peau de garder son aspect pulpeux et sain.
Les dernières recherches sur les composés actifs du thé montrent aussi que le Camellia sinensis possède des propriétés antibactériennes et que celles-ci empêchent certains type de bactéries de boucher les pores de la peau, tout en contrôlant une production anarchique séborrhée. Ceci aurait également un effet sur la limitation de l’apparition de l’acné.
Les nombreux antioxydants que le thé contient agissent comme des piégeurs de radicaux libres, ce qui permet de prévenir l’apparition de taches de vieillissement et de garder une peau beaucoup plus lumineuse et un éclat plus jeune.
Les actifs du thé permettent aussi d’équilibrer la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) mais abaissent également le cortisol, qui est la fameuse hormone du stress. En stabilisant les deux, vous aurez des facteurs clés pour ralentir le vieillissement, comme par exemple en réduisant le nombre de rides et de graisse au niveau du ventre.
En plus de ces avantages métaboliques, le thé a des effets anorexigènes (diminue la sensation de faim), ce qui vous permettra de limiter les grignotages entre les repas.
Toutefois, restons prudents, car le thé est un grand chélateur du fer, ce qui veut dire qu’il ralentit la bonne absorption du fer par l’organisme. Donc si vous manquez de ce fameux fer et que vous buvez trop de thé, vous risquez des gros coups de fatigue, voir même de l’anémie.
Attention qu’en période de menstruation, la perte de sang provoque une perte de fer importante. Il ne faut donc surtout pas abuser de thé pendant vos règles. Un très bon moyen pour compenser le manque de fer est de prendre de la spiruline, que l’on appelle l’algue bleue, que vous trouverez facilement dans tous les magasins bio et toutes les pharmacies.
Le thé a encore bien d’autres vertus et si certains peuples en boivent depuis des milliers d’années, c’est qu’il y a des bonnes raisons. Seulement, c’est comme pour toute chose, il ne faut pas en abuser.