Comment profiter au maximum de nos nuits d'hiver ?
Pourquoi est-on plus fatigués en hiver ? Comment faire pour améliorer la qualité de son sommeil ? Aline Ways fait le point sur le manque de lumière et nous donne des conseils pour profiter au maximum de ses nuits... en dormant.
Publié le 04-12-2014 à 10h18 - Mis à jour le 04-12-2014 à 13h27
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SV4JS3XUPVHW7OEIZCUFVDQY2Y.jpg)
Avec le froid qui est là, des journées courtes et les fêtes et leurs excès qui approchent, c’est la qualité de notre sommeil qui risque de souffrir ! Dormir permet à l’organisme de se reposer et de se réparer pour fonctionner au mieux le lendemain. Les besoins varient d’une personne à l’autre, mais en moyenne, 7à 8 heures de sommeil sont nécessaires chaque nuit.
L’hiver affecte le sommeil de trois manières
- Le manque de lumière : la lumière impacte la glande pinéale, qui secrète la fameuse mélatonine, l'hormone centrale de régulation des rythmes chrono biologiques, synthétisée surtout la nuit. Du coup, le manque de lumière nous fait produire plus de mélatonine, nous rendant fatigués et moins en forme qu’en été. En plus, les changements de saison induisent souvent la dépression saisonnière.
- Le froid : du coup, c’est le moment de chauffer. Autant le froid perturbe la production de mélatonine et donc le cycle de sommeil, autant le chauffage et l’air sec vont dessécher les membranes des muqueuses et nous rendront plus susceptibles aux bactéries et aux virus, bonjour rhumes et grippes !
- L’alimentation : l’hiver vient avec ses féculents plus riches et ses plats plus lourds, et cela impacte nos hormones, comme la leptine (associée au métabolisme et à l’appétit) qui, dérégulée , va déranger notre sommeil, ce qui nous poussera à manger davantage de ce type d’aliments sans ressentir la satiété, donc nous mangerons en excès, ce qui nous empêchera de bien dormir…le cycle vicieux, en somme !
Et le manque de sommeil nous affecte nous
Et nous sommes nombreux à manquer de sommeil. C’est soit un problème de quantité, soit un problème de qualité. Si prendre un bon somnifère paraît une solution logique, détrompez-vous ! Ils ne produisent pas un sommeil normal, mais plutôt un état d’inconscience, ce qui n’est ni réparateur, ni sain. Or le manque de sommeil amoindrit nos performances au travail, nous fait prendre du poids (attention au risque de diabète), mais aussi perdre la mémoire. Cela augmente le risque d’accident de la route, réduit l’immunité, et accroit le risque de maladies cardiaques. Ca nous ferait même vivre moins vieux ! Bref, cela diminue la qualité de vie.
Quelques conseils simples pour améliorer la qualité du sommeil
- Essayez d’avoir une routine, donc les mêmes heures de coucher et de lever, même le week-end.
- Mangez 3 ou 4 heures avant d’aller dormir. Le corps ne peut pas digérer et se réparer en même temps !
- Dormez dans l’obscurité totale, pour ne pas perturber la production de mélatonine.
- C’est tout aussi important de s’exposer quotidiennement à la lumière du jour, donc trouvez un moment de pause pendant la journée pour vous aérer et vous exposer à la lumière naturelle, aussi grise soit-elle en ce moment !
- Dormez dans une chambre aérée et pas trop chauffée car la tête doit être au frais pour un bon sommeil. Le corps lui doit être au chaud, car si vous avez froid, vous ne dormirez pas bien. (Mieux vaut alors avoir une bonne couette !)
- Si on se réveille la nuit et qu’on doit se lever, il faut savoir que plus la lumière est bleue, plus elle va perturber la production de mélatonine. Donc le mieux c’est d’éviter d’allumer la lumière, ou alors utiliser une veilleuse rouge. (Bon à savoir pour les tout-petits aussi!)
- Donc en cas d’insomnie, l’usage d’écrans (tablette, smartphone, télévision) vous empêchera de vous rendormir. D’ailleurs, il est préférable d’en faire l’impasse deux heures avant de se coucher, pour préparer le sommeil.
- Ainsi, tamiser la lumière une heure avant de se coucher est un bon moyen de mettre son cerveau dans un état biochimique propice à un sommeil de qualité et pourquoi pas de beaux rêves aussi!