La gastronomie les yeux fermés par Piet Huysentruyt
Lidl réussit un magistral coup de pub en s’immisçant dans le nouveau "concept culinaire" du chef flamand Piet Huysentruyt. A quoi devait-on s’attendre ? “On mange avec notre tête et tout se passe entre les oreilles : je ne peux pas en dire plus.”
Publié le 05-12-2014 à 14h40 - Mis à jour le 08-12-2014 à 12h32
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/53W3Y6SAQJGM7KFA2OIFU6DYGY.jpg)
Il flottait un parfum de complot mercredi soir à “The Event Lounge”, à Evere, où 150 convives avaient décroché une place à la table de Piet Huysentruyt, patron (flamand) du restaurant étoilé Likoké, en Ardèche. Le grand chef était revenu quelques jours plus tôt du sud de la France pour présenter “un nouveau concept culinaire”. En quelques heures, plus de 7 000 candidats, gourmands et gourmets, surtout flamands, avaient tenté leur chance sur son site… C’est que “Piet” est une véritable star en Flandre. Il suffit de le voir débouler sur la scène, décochant un clin d’œil à gauche, une accolade à droite pour mesurer son aura forgée par quinze ans de programmes culinaires (dont “Lekker thuis”) sur VTM, avant de passer, début 2014, sur Vier.
A quoi devait-on s’attendre ? “On mange avec notre tête et tout se passe entre les oreilles : je ne peux pas en dire plus”, lâche-t-il un brin cabot. “Allez, smakelijk !” La lumière s’éteint soudain : le repas se déroulera dans le noir complet, “pour mieux tester les saveurs et se concentrer sur le goût”. Risotto au foie gras et huître; canard aux deux choux; petites mousses…
Trois heures plus tard, on rallume. Piet dévoile les dessous de sa carte : des zakouskis au dessert, vins et champagne compris, le menu a été intégralement composé de produits de la chaîne hard-discount Lidl, qui réussit un magistral coup de pub pour sa marque “Délicieux”.