L’alcool et le sucre : qu’en est-il vraiment ?

On pense souvent, et à tort, que l’alcool est plein de sucre. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Toutes nos infos sur les sucres contenus dans l'alcool : vin, bière, champagne et autre !

Aline Ways
Champagne et autres alcools sucrés
©Pixabay

Le sucre et l'alcool : beaucoup se demandent si les boissons alcoolisées doivent être considérées comme des boissons sucrées.

Pour produire l’alcool, le sucre est fermenté (et par sucre ici, nous voulons dire fructose). D’ailleurs, les diabétiques le savent bien, l’alcool peut même avoir des effets hypoglycémiants… Alors quel alcool choisir si l’on fait attention à sa consommation de sucre ?

  • Le vin rouge : sa teneur en fructose est minime, puisqu’il est quasi entièrement fermenté en alcool.
  • Le vin blanc : il en contient davantage que le rouge.
  • Le champagne ou autres bulles : ils retiennent encore pas mal de sucre, donc ce n’est pas le meilleur choix.
  • Les vins doux pour dessert : eux contiennent plein de sucre ! C’est leur caractéristique !
  • Les spiritueux : gin, vodka et whisky sont très faibles en sucres ! Ce n’est pas le produit d’une fermentation mais de la distillation.
  • La bière : elle ne contient pas de fructose, mais du maltose qui est bien métabolisé.

Le fructose, comme l’alcool, doit être consommé avec beaucoup de modération . Les deux sont d’ailleurs très semblables en termes de dégâts métaboliques, et ils entraînent tous deux une certaine dépendance. Contrairement au glucose qui nous sert de fuel, le fructose est à 100% métabolisé par le foie. Consommé en excès il est extrêmement toxique pour celui-ci, et entraine une adiposité viscérale (abdominale), le syndrome métabolique et une résistance à l’insuline.

Pour mieux profiter de cette saison festive tout en faisant attention, voici quelques petits conseils pour éviter la gueule de bois et les kilos :

  • Quand c’est possible, privilégiez le vin rouge au vin blanc.
  • Pour les spiritueux, ce sont les mixers qui rendent les cocktails archi-sucrés. Même le tonic, avec son amertume, regorge de sucre. Idem pour les jus de fruits. Consommez vos spiritueux purs, avec quelques glaçons à la rigueur.
  • Mangez toujours quelque chose quand vous consommez de l’alcool : ça soulage le foie.
  • Limitez-vous à 2 verres par jour, 5 fois par semaine maximum.
  • Gardez à l’esprit que si certains alcools sont faibles en sucre (fructose), ils restent néanmoins très caloriques. En plus, ils apportent des calories « vides », c’est-à-dire sans le moindre apport nutritif !

Quels sont les alcools les moins caloriques ? 

Le cidre ! Le cidre demi-sec ne contient que 35.1 kcal par 100g. Le cidre doux, quant à lui, est un peu plus calorique (37.5 kcal/100g) puisqu'il est plus sucré. Vient ensuite la bière et ses 40.7 kcal/100g . Pour compléter le podium, on trouve le vin blanc sec, avec 55.9 kcal par 100g - dont le nombre de calorie augmentera proportionnellement en fonction du taux d'alcool. Cependant, il faut également réfléchir aux quantités ingurgitées : un verre de vin normal sera donc moins calorique qu'une demi. Le champagne, dont on prétend parfois à tort qu'il ne fait pas grossir, compte 81.7 kcal/100g : il est donc plus calorique que le vin.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...