10 conseils pour boire un champagne à son top

Les bulles reines des fêtes se dégustent avec sagesse mais aussi avec méthode. Voici 10 point à suivre pour un champagne parfait !

10 conseils pour boire un champagne à son top
©Production / Gatsby le Magnifique
Rédaction en ligne

Les bulles reines des fêtes se dégustent avec sagesse mais aussi avec méthode. Voici 10 point à suivre pour un champagne parfait !


Ouverture de la bouteille. Une fois le muselet ôté, il faut respecter la simple règle de sécurité qui consiste à toujours garder le pouce sur le sommet du bouchon pendant le processus d’ouverture de la bouteille.


Température de service. Pour un champagne d’apéritif on peut descendre à 8°C, mais pour un champagne de table il est conseillé de la servir à 10°C ou même à 12°C pour les cuvées spéciales afin de profiter au mieux des expressions vineuses.


Petite cuillère. Inutile de placer une petite cuillère dans le goulot de la bouteille de champagne avant de la placer dans le frigo pour éviter que le gaz ne s’échappe. Ca ne fonctionne pas !


Le choix des verres. A moins d’être obsédé par la ligne des seins de Marie Antoinette qui ont servi de modèle pour la fabrication des coupes de Champagne, optez pour des flûtes qui garantissent un dégagement régulier du gaz carbonique.


Service du champagne en carafe. Avant le service, placer votre carafe dans un congélateur ou un sceau à glace, afin que la température de la carafe soit plus basse que celle de la bouteille de Champagne, et éviter ainsi que le gaz ne se libère.


Lavage des verres. Evitez le lave-vaisselle dont le liquide de rinçage laisse une pellicule. Toujours laver les verres à l’eau chaude, sans détergent qui tue la mousse.


Conservation. Conserver vos bouteilles de champagne couchées dans un endroit frais pour éviter que le bouchon ne se dessèche et à l’abri de la lumière pour éviter de triste « goût de lumière ».


Les meilleurs millésimes : 2008, 2006 et 2002


Le sabrage. Le sabrage quoique dangereux, est la manière la plus spectaculaire et divertissante pour ouvrir une bouteille de champagne. En douceur mais avec fermeté, faites glisser le revers de la lame du sabre le long du filet qui apparait sur la bouteille. Ce filet se forme lors de la fabrication de la bouteille et correspond à l’endroit le plus fragile du goulot, qui cédera facilement sous l’impact de la lame, avant d’être éjecté par la pression du Champagne.


Lire l’étiquette.
- Extra Brut : champagne avec moins de 6gr. de sucre par litre.
- Brut Champagne : avec moins de 15gr. de sucre par litre.
- Sec Champagne : avec moins de 35gr. de sucre par litre.
- Demi-sec : Champagne avec moins de 50gr. de sucre par litre.
- Doux Champagne : avec plus de 50 gr. de sucre par litre.





Sur le même sujet