Mais comment sont fabriquées les frites du McDo?

Certains en raffolent, d'autres préfèrent les bonnes frites « maison ». Soit. Mais de quoi se composent-elles ? McDonald's le révèle dans plusieurs vidéos (en sachant qu'il s'agit des Etats-Unis)

Rédaction Lifestyle

Certains en raffolent, d'autres préfèrent les bonnes frites « maison ». Soit. Mais de quoi se composent-elles ? McDonald's le révèle dans plusieurs vidéos (en sachant qu'il s'agit des Etats-Unis)

Si son succès ne désemplit qu'un tout petit peu, la chaîne de restauration rapide multiplie les déconvenues en ce moment. C'est certain, on ne se rend pas au fast-food pour déguster des bons petits plats bio et équilibrés. Mais, certaines révélations font froid dans le dos. C'est sans doute pour cette raison que McDonald's tente de jouer la transparence.

« Notre nourriture. Vos questions », c'est la séquence de McDo sur YouTube qui explique aux clients comment sont réellement fabriqués les produits, histoire de faire taire les rumeurs et de soigner son image. On fera l'impasse sur celle qui présente les nuggets de poulet (tout le monde sait désormais). Mais les frites ? Qu'on se rassure, pas la moindre entourloupe, elles sont bien composées de pommes de terre, des vraies. Par contre, même si on se doute qu'elles ne sont pas cuisinées « maison », elles contiennent beaucoup d'additifs, dix-huit !

Les deux vidéos sont dynamiques grâce à Grant Imahara, ancien animateur télé star d'émissions de vulgarisation scientifique. Dans la première, on peut prendre connaissance du processus de fabrication, depuis la récolte de la pomme de terre dans les champs, jusqu'à la production industrielle. Rien n'indique les conditions de la culture, ni le mode de transport par la suite. Dans l'autre mini-clip, on se rend compte que plusieurs ingrédients s'ajoutent à la recette, dans l'huile de cuisson plus précisément : de l'arôme de boeuf pour le goût, du colorant pour rendre les frites plus attrayantes, et des conservateurs.

Une campagne de communication qui a le mérite de jouer la transparence, mais qui n'a pas réellement conquis les consommateurs, à voir les réactions sur Twitter. Mais, n'oublions pas qu'ici, on se trouve aux Etats-Unis et qu'en Europe la composition des menus McDo est différente.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...