Ne pas manger toujours bio : suivez les guides
Manger bio, c'est le mieux mais parfois, c'est cher. Voici deux listes édifiantes qui vont vous aider à faire des choix utiles pour la santé et pour le porte-feuille.
Publié le 25-02-2015 à 11h31 - Mis à jour le 25-02-2015 à 12h01
Manger bio, c'est le mieux mais parfois, c'est cher. Voici deux listes édifiantes qui vont vous aider à faire des choix utiles pour la santé et pour le porte-feuille. Notre chroniqueuse Aline Ways, coach en nutrition holistique, dévoile les conseils de l'Environmental Working Group.
Pour ceux qui aiment consommer des légumes bio pour ne pas ingérer des pesticides, mais qui se désolent qu’ils soient si chers (parfois cinq fois plus que le non-bio), voici des informations utiles pour faire des choix avisés si l’on surveille son budget ou si l'on ne veut pas culpabiliser à outrance de ne pas verser dans le tout-bio.
L’Environmental Working Group (EWG) sort chaque année aux Etats-Unis un guide pour consommateurs sur les résidus de pesticides des fruits et légumes. Cela inclut « La Vilaine Douzaine » (The Dirty Dozen), la liste des fruits et légumes les plus contaminés, ainsi que « La Bonne Quinzaine » (Clean Fifteen), la liste des moins contaminés.
En quoi est-ce utile ?
Il vaut mieux acheter bio tous les produits de la Vilaine Douzaine pour éviter cette contamination. Les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore un système immunitaire affaibli.
Bien que le bio soit toujours préférable, selon l’EWG: «Les avantages pour la santé d’une alimentation riche en fruits et légumes l’emportent sur les risques d’exposition aux pesticides. » On peut donc envisager le non bio pour la Bonne Quinzaine, l’essentiel étant d’atteindre son quota journalier de fruits et légumes.
Si vous achetez des fruits et légumes pas bio, lavez-les méticuleusement (ou brossez-les avec une brosse à légumes par exemple) et faites-les tremper avec du vinaigre de cidre, qui aide à éliminer les résidus de pesticide.
Voici les listes :
La vilaine Douzaine
pommes
céleri
tomates cerise
concombres
raisins
piments
nectarines
pêches
pommes de terre
épinards
fraises
poivrons
La Bonne Quinzaine
asperges
avocats
chou
melon
maïs
aubergine
pamplemousse
kiwi
mangues
champignons
oignons
papayes
ananas
petits pois
patate douce
Bon shopping!
Retrouvez les conseils d'Aline Ways sur son blog