Le "doggy bag", tabou ou tendance dans les restaurants?

D'après la Communauté européenne, la restauration est responsable de 14% du gaspillage alimentaire. Pour l'éviter, pourquoi ne pas introduire l'usage du "doggy bag" encore tabou en France, le pays de la gastronomie.

AFP
Le "doggy bag", tabou ou tendance dans les restaurants?
©Photo News

Pour limiter le gaspillage alimentaire la principale organisation patronale de la restauration en France a décidé d'introduire l'usage du "doggy bag" encore tabou au pays de la gastronomie.

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) a annoncé mercredi avoir signé un accord avec une start-up française, TakeAway, "pour généraliser la pratique du +doggy bag+ et apporter ainsi une solution concrète et pratique aux milliers de professionnels souhaitant proposer à leur clientèle" cette solution.

TakeAway propose une boîte cartonnée micro-ondable à emporter, mais aussi un sac pour des clients n'ayant pas terminé leur bouteille de vin. La pratique consistant à rapporter à la maison la nourriture non consommée au restaurant, courante dans les pays anglo-saxons, peine à s'installer dans les habitudes françaises.

Mais un sondage mené dans la région Rhône-Alpes (est), connue pour sa gastronomie, sur 2.700 personnes a montré que 95% d'entre elles seraient prêtes à utiliser un "doggy bag".

Selon le ministère de l'Agriculture, chaque Français jette l'équivalent de 20 kilogrammes de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés - "un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer". D'après la Communauté européenne, la restauration est responsable de 14% du gaspillage alimentaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...