Spécial wine bars: en mode "entre potes"

Idéaux pour un jeudi soir et à l'approche de ce beau week-end. On vous propose donc de découvrir 5 bars à vin et cavistes bruxellois en mode "entre potes" cette semaine.

RENÉ JUDAK
Spécial wine bars: en mode "entre potes"
©René Judak

Idéaux pour un jeudi soir et à l'approche de ce beau week-end. On vous propose donc de découvrir 5 bars à vin et cavistes bruxellois sélectionnés dans le guide Bruxelles Vins de René Judak ( www.youpiwine.be ) aux éditions 180°.


Cette semaine, on les a choisis en mode "entre potes". De quoi passer un bon moment détente et refaire le monde autour d'un bon verre de vin.


El Vasco

Spécial wine bars: en mode "entre potes"
©RENÉ JUDAK


Que le temps passe vite ! Cela fait en effet près de quinze ans qu’Andrea et son frère ont ouvert, comme une annexe au Fils de Jules voisin, ce comptoir du Sud-Ouest dans le quartier animé du Châtelain. Tout à la fois épicerie, traiteur et bar à vins, l’endroit se prête à toutes les envies. Il permet de découvrir les vins de cette région ensoleillée, accompagnés d’une assiette colorée que l’on compose soi-même. Certains soirs l’endroit est littéralement survolté, mais toujours chaleureux.

--> El Vasco, 34 rue du page, 1050 Ixelles, +32 (0)2 538 96 99. www.filsdejules.be Origine des vins : Sud-Ouest France et Nord Espagne. Spécialité : produits basques.


Le Fabiola

Spécial wine bars: en mode "entre potes"
©RENÉ JUDAK


Ouvert à l’automne 2013, ce bar propose de déguster une courte sélection de vins et quelques tapas. Parmi celles-ci, retenons évidemment le Camembert fondu et ses marshmallows, qui ne manquent pas de surprendre. Au verre, il faut compter environ 5 € pour une petite dizaine de cuvées, généralement en provenance du Sud. Le cadre est chaleureux, parfois animé et le service décontracté. Une petite adresse sympa et sans prise de tête près de Flagey.

--> Le Fabiola, 52 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles. +32 (0)475 35 15 76. Bar à vins, resto tapas. Origine des vins : France et monde. Spécialité : camembert aux marshmallows


Titulus

Spécial wine bars: en mode "entre potes"
©RENÉ JUDAK


Les propriétaires du bistro le Tournant, Philippe, Baptiste et Vivien, las de ne pas trouver des vins correspondant à leur philosophie (respect du terroir, de la nature et collaboration étroite avec les producteurs) ont décidé il y a près de trois ans d’ouvrir leur propre cave à vins. Le concept : fournir tant aux particuliers qu’aux restaurateurs des vins issus de la biodynamie, voire naturels, produits par des vignerons pénétrés du respect de leur terroir. La gamme proposée (quelques 40 noms) se situe majoritairement entre 7 et 20 € la bouteille, et est principalement française, avec quelques incursions en Italie, en Serbie… Titulus propose également de délicieux produits (épices, conserves…) et des dégustations le samedi. Et pour couronner le tout, Thomas Dureau assure un service très sympa !

--> Titulus, 167a chaussée de Wavre, 1050 Ixelles. www.titulus.be . Caviste, épicerie fine. Origine des vins : France, Europe. Spécialité : vins naturels.


La Trinquette

Spécial wine bars: en mode "entre potes"
©RENÉ JUDAK


Déjà bien connue des Parisiens, la Trinquette a ouvert il y a moins de deux ans une nouvelle adresse plus près de chez nous : le quartier Ma Campagne ! Excellente nouvelle tant on aime le concept et l’ambiance. À la tête du nouveau venu, Henri de Vergeron, un jeune fils de viticulteur sympa et passionné par les vins de sa région natale, le Languedoc-Roussillon. Au total ce sont près d’une soixantaine de références quasi exclusives à Bruxelles que l’on peut dénicher ici. Et comme il est toujours plus agréable de boire en mangeant, Henri propose une généreuse ardoise composée de produits de sa région : olives Lucques de l’Oulibo, pâtés… Chouette adresse où le vin reste un plaisir à partager, dans une ambiance relax et sans prise de tête. Que demander de plus ?

--> La Trinquette, 3 rue de l’Aqueduc. 1060 Saint-Gilles. +32 (0)2 537 94 59. www.la-trinquette.com . Bar à vins, caviste. Origine des vins : France. Spécialités :Languedoc-Roussillon, ardoises de tapas.


Wine Square

Spécial wine bars: en mode "entre potes"
©RENÉ JUDAK


Quel bel espace, lumineux, joyeux au coeur du Vivier d’Oie ! Lancé en 2009 par un ancien de Fourcroy, Marco Dupond, épaulé par sa charmante épouse Mélanie, et le talentueux Christophe Schoonjans, Wine Square est un lieu où l’on se sent bien. D’abord il y a l’accueil, détendu. Ensuite il y a les vins. Si la sélection est davantage bio, elle est à l’image du trio : ouverte et indépendante. Le caviste propose également un assortiment de spiritueux qui s’oriente vers les alcools « premium » que l’on ne trouve pas en grandes surfaces. À ce propos, notons que Wine Square permet à ses clients de venir retirer les produits commandés chez SelectAlco.be. Parmi les projets qui animent notre bouillonnant trio, signalons l’ouverture d’un bar à hydrolats à l’étage.

--> Wine Square, 1142-1144 chaussée de Waterloo. 1180 Uccle. +32 (0)2 374 74 76. www.winesquare.be . Caviste. Origine des vins : France, Italie, monde. Spécialités: petits domaines, spiritueux premium.


Retrouvez plus d'infos sur les lieux dans le guide Bruxelles Vins !