Les recettes de cuisine vont-elles disparaître?

Cuisiner sans recette? Certains le font déjà, nos grands-mères les inventaient elles-mêmes, mais d'autres ont encore du mal à franchir ces instructions, pourtant parfois bien compliquées à respecter à la lettre. De plus en plus de chefs américains prônent cette méthode. I

Les recettes de cuisine vont-elles disparaître?
©REPORTERS
Rédaction lifestyle

Cuisiner sans recette? Certains le font déjà, nos grands-mères les inventaient elles-mêmes, mais d'autres ont encore du mal à franchir ces instructions, pourtant parfois bien compliquées à respecter à la lettre. De plus en plus de chefs américains prônent cette méthode. Ils souhaitent rendre cette discipline plus accessible à tous. L'objectif n'est évidemment pas de cuisiner n'importe comment, mais plutôt en suivant des méthodes techniques. C'est une journaliste, Jessica Glenza, qui relève cette tendance de la « no-recipe ».

Interrogé par The Gardian, le chef new-yorkais Frank Prisinzano met en cause les livres de recettes. Les gens sont impressionnés par de belles images et ont peur de ne pas être à la hauteur. Pour lui, il est temps de « casser cette barrière » et d'enseigner plutôt les méthodes de base, comme les oeufs croustillants ou la gestion de la viande au barbecue, pour que les cuisiniers en herbe se sentent en confiance.

Depuis 2009, New York est le théâtre d'événements autour du thème « no-recipe ». D'ailleurs, le blogueur Marc Matsumoto est spécialiste en la matière. Au départ, il a lancé son site No Recipes un peu comme une blague, explique-t-il au Gardian. Depuis, c'est le succès, principalement auprès des hommes. « Je crois vraiment que réaliser des recettes saines et accessibles à tous, rendrait le monde meilleur. C'est pour cette raison que ma philosophie de cuisson tourne autour de quelques techniques de base . Et avec un zeste d'inspiration, vous pouvez réaliser un repas savoureux, même lorsque le frigo est quasi vide », peut-on lire sur son blog.

D'ailleurs de plus en plus, de sites comme Bon Appétit mettent en avant des idées de plats moins compliqués et dans la même mouvance, comme « comment cuire un rôti en cocotte sans recette » ou encore « comment cuisiner une bonne soupe d'automne sans recette ». Des plats qui ne sont pas basés sur le modèle « étape par étape » et qui poussent les gens à improviser à partir d'une base. De quoi rassurer les gastronomes autonomes incapables de suivre une recette.

Sur le même sujet