5 wine bars, en mode social pour ce week-end

Cette semaine on est en mode social. Que ce soit chez Rob pour un diner chicos, à l'Etiquette, à l'OenoTK ou au Winery pour se montrer ou encore à la Cave à vins pour sélectionner un bon vin à boire pendant ce grand week-end, dès ce vendredi et tout le week-end on sort et on socialise !

René Judak
5 wine bars, en mode social pour ce week-end
©DR

Cette semaine on est en mode social. Que ce soit chez Rob pour un dîner chicos, à l'Etiquette, à l'OenoTK ou au Winery pour se montrer ou encore à la Cave à vin pour sélectionner un bon vin à boire pendant ce grand week-end, dès ce vendredi et tout le week-end on sort et on socialise !

Voici 5 bars à vin et cavistes bruxellois sélectionnés dans le guide Bruxelles Vins de René Judak ( www.youpiwine.be ) aux éditions 180°.


La Cave à vin

5 wine bars, en mode social pour ce week-end
©René Judak

 Dans cette charmante guinguette aux allures de Montmartre qu’on vous conseille quelques domaines incontournables tels que Breton, Berthelot, Jeff Carrel. Les prix au verre sont franchement abordables et s’expliquent en partie par le fait que le maître des lieux achète lui-même ses bouteilles, directement auprès des producteurs. À la Cave à vin, on ne mange pas mais on y grignote du pain du Pain Quotidien de Dansaert et du fromage de chez Catherine.

Bar à vins. 4 rue du Lombard - 1000 Bruxelles. www.lacaveavin.be. +32 (0)493 50 71 58. Origine des vins : France et ailleurs. Spécialité : soirées musicales


Étiquette

5 wine bars, en mode social pour ce week-end
©René Judak

L’originalité du lieu réside dans la possibilité de se servir soi-même, parmi près d’une septantaine de vins au verre, au moyen d’une carte prépayée. Chacun, selon ses goûts ou sa curiosité, sélectionne le vin et la quantité désirée. Les vins ainsi proposés sont également disponibles à la vente. En accompagnement, l’Étiquette offre une attrayante sélection de tapas, de mini burgers ou d’assiettes de charcuteries.

Bar à vins, caviste. 19 avenue Émile de Mot - 1000 Bruxelles. +32 (0)2 644 64 11. www.etiquette-wines.com. Origine des vins : France et monde. Spécialité : machines oenomatic


OenoTK

5 wine bars, en mode social pour ce week-end
©René Judak

Ouvert en 2006, l’OenoTK fait partie des incontournables à Bruxelles. La gamme des vins, qui compte près de 350 références, mise toujours sur les découvertes en provenance de France, comme cet excellent champagne brut Cuvée de Réserve de Piollot père et fils. Même si les vins de Bernard Poulet tendent à disparaître de l’assortiment, on pourra toujours déguster les perles de Boucabeille (comme la cuvée Oris, un excellent rapport qualité-prix).

Bar à vins, caviste. 29-31 rue Africaine - 1050 Ixelles. +32 (0)2 534 64 34. www.oenotk.be. Origine des vins : majoritairement France. Spécialité : spiritueux


Rob The Gourmets’ Market

5 wine bars, en mode social pour ce week-end
©René Judak

Tout le monde connaît l’épicerie fine Rob. Mais sait-on vraiment que dans son sous-sol couve un secret à l’abri du tumulte ? Avec plus de 2.000 étiquettes, parmi lesquelles près de 200 champagnes, la cave à vins de Rob est l’une des plus étendues du royaume. À sa tête, Jérémie Claes, formé par Eric Boschman, peut se targuer d’avoir réuni une large sélection de vins représentatifs de leurs terroirs. La France y est à l’honneur.

28 boulevard de la Woluwe - 1150 Woluwe-Saint-Pierre. +32 (0)2 771 20 60. www.rob-brussels.be. Caviste, épicerie fine, traiteur. Origine des vins : France et monde. Spécialité : ateliers du vin


Winery Brugmann

5 wine bars, en mode social pour ce week-end
©René Judak

Véritable pionnier des bars à vins bruxellois, le Winery existe depuis plus de dix ans au coeur de l’élégant quartier Brugmann. Le succès ne s’est jamais démenti et a poussé Frédéric de Thibault à ouvrir dans la foulée une antenne dans le quartier Schuman. J’avoue toutefois une préférence pour l’ancêtre ixellois et le sympathique duo formé par Lorenzo et Boris. En rayon, plus de 250 références exclusivement européennes. Belles assiettes de saucissons, en accompagnement. Seule ombre au tableau : on se plaît tellement au Winery que c’est toujours avec regret que l’on entend retentir la cloche annonçant le dernier verre, un peu trop tôt à notre goût.

Bar à vins, caviste. 18 place Brugmann - 1050 Ixelles. +32 (0)2 345 47 17. Winery Schuman, 17 rue Juste Lipse - 1040 Etterbeek. +32 (0)2 231 69 89. www.wineryonline.be. Origine des vins : Europe. Spécialité : assiettes de saucisson à la pistache